Le MT Lab lance le 1er Appel à projets du Programme d’innovation touristique

· · Commenter

En mai 2021, le ministère du Tourisme confirmait un investissement de 10 millions de dollars sur cinq ans pour la création d'un premier fonds consacré à l'innovation en tourisme. C'est à l'incubateur MT Lab qu'a été confiée la gestion du fonds (voir le communiqué officiel) et la mise en œuvre de ses différents volets.

Dans la foulée de la création de ce fonds, le MT Lab est heureux de lancer aujourd’hui un premier appel à projets pour les organisations touristiques qui ont identifié des besoins d’innovation et cherchent à les combler.

Ce nouveau programme de soutien financier a pour objectifs de démocratiser l’innovation pour l’ensemble de l’industrie touristique au Québec et d’accélérer la réalisation de projets structurants pour rehausser la qualité de l’offre des organisations touristiques.

L’appel à projets vise dans un premier temps à identifier les besoins d’innovation des acteurs en tourisme.

Dans un deuxième temps, un appel à solutions innovantes sera lancé plus tard cet automne pour identifier des entreprises en mesure de répondre aux besoins d’innovation retenus. Une contribution financière sera offerte pour permettre que la solution innovante la plus pertinente puisse être déployée dans les 3 à 9 mois suivants au sein de l’organisation touristique ayant exprimé un besoin.

« Stimuler l’innovation est une des clés pour soutenir la relance touristique et assurer la compétitivité de notre destination. Au terme de la démarche qui débute aujourd’hui avec ce premier appel à projets, l’industrie touristique québécoise disposera de solutions nouvelles et inédites, conçues spécifiquement pour répondre à ses besoins, et développées par des jeunes entreprises qui incarnent à merveille cette créativité et cette ingéniosité qui nous distinguent. Je remercie MT Lab pour son excellent travail dans la mise en œuvre de ce fonds qui contribuera à propulser notre industrie vers le retour à la croissance, et j’invite les entreprises touristiques à répondre en grand nombre à l’appel à projets. » - Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent

Les besoins d’innovation qui seront soumis devront s’inscrire dans au moins une de ces 4 grandes thématiques :

  • Améliorer la productivité, la compétitivité ou l’efficacité des organisations touristiques;
  • Contrer les enjeux de pénurie ou de rareté de main-d’oeuvre de l’activité touristique;
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’activité touristique;
  • Bonifier l’accueil et l’expérience client pour renforcer l’attractivité.

Précisons qu’une innovation est une idée originale, une chose qui n’est pas connue, qui crée de la valeur ajoutée et qui s’inscrit souvent en rupture avec les façons de faire habituelles, qui nécessite de faire les choses différemment, ou qui s'adapte à de nouveaux contextes, déployable rapidement, adaptée au terrain et à des réalités spécifiques. Les innovations peuvent se manifester sous différentes formes, par exemple : le modèle d’affaires, les processus employés ou l’introduction de nouveaux produits ou services dans un secteur donné.

Pourquoi appliquer?

L’Appel à projets du Programme d’innovation touristique offre une chance inégalée aux organisations touristiques d’accueillir et d’acquérir une solution innovante qui répond à un de leur besoin, sans devoir faire de démarchage ou prendre un risque financier important.

Conditions d’admissibilité

L’organisation touristique qui répond à l’appel à projets doit entre autres démontrer :

  • qu’elle a les capacités à gérer un projet d’innovation soutenu par le Programme;
  • qu’elle souhaite acquérir la solution innovante en réponse à son besoin;
  • qu’elle peut investir au moins 5 % du coût du projet global en espèces ou en nature;
  • et que le besoin d’innovation concerne au moins deux autres acteurs intéressés, soit dans le même secteur, région ou domaine.

L’appel à projets prendra fin le 31 octobre. Un comité de sélection, composé d’experts indépendants, choisira le ou les projets ayant démontré un besoin d’innovation important qui répond à au moins une des 4 grandes thématiques et qui aura un effet structurant dans son domaine d’application.

Joignez-vous à notre séance d’information virtuelle le 14 octobre de 12 h à 12 h 45!

Inscription par ici : bit.ly/2Y6j07T

Des bourses pour soutenir l’innovation

Le Programme d’innovation touristique offre aussi des bourses afin de soutenir les entreprises innovantes du Québec présentant un fort potentiel de croissance économique ou touristique, mais qui peinent à trouver rapidement du financement traditionnel ou qui cadrent difficilement dans les autres programmes gouvernementaux, notamment parce que les besoins de l’industrie touristique sont moins bien compris. Il existe trois types de bourses : Incubés, RH et Excellence. Le montant global en bourses s’étend jusqu’à 500 000 $. Il est possible de déposer sa candidature dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, joignez-vous à notre séance d’information virtuelle le 13 octobre de 12 h à 12 h 45!

Inscription par ici : bit.ly/3uqoxCl

Ce projet est possible grâce à la contribution financière du ministère du Tourisme :

Pour plus de détails, visitez notre site Web ou contactez Olivia Charlebois, gestionnaire du Programme d’innovation touristique au olivia@mtlab.ca.

 

Olivia Charlebois
Gestionnaire intérimaire du Programme d’innovation touristique
olivia@mtlab.ca


LIRE AUSSI

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations