Le meilleur moment pour envoyer une infolettre?
La compagnie Pure360, firme britannique qui fournit un logiciel d’envoi d’infolettres, a recensé plus de 5 400 envois de newsletters effectués en 2012 spécifiquement dans le secteur touristique. Les résultats vous étonneront peut-être…
On y apprend notamment que:
Quatre moments de la journée sont préférables pour envoyer une campagne :
- Entre 11h et 12h (Taux d'ouverture moyen de 40 %, taux de clic moyen pouvant atteindre 17 %);
- Entre 14h et 16h (Taux d'ouverture autour 41 %, taux clic autour 12,5 %);
- Entre 17 et 18 h ( (Taux d'ouverture moyen de 40 %, taux de clic moyen de 12 %);
- Enfin entre 22 et 23 h (Taux d'ouverture moyen de 37 %, taux de clic moyen de 10 %).
Là où certains résultats détonnent, c’est dans les constats pour les moments à éviter pour l’envoi de newsletters, comme en font foi les résultats suivants :
En effet, selon cette étude 96 % des emails envoyés entre minuit et 7 h du matin ne sont jamais ouverts! Faut croire que la réalité française n’est pas tout à fait la même que celle du Québec, car vous êtez beaucoup plus que 4% à ouvrir la quotidienne de TourismExpress! (SCOOP: En fait, les performances du TourismExpress, avec un taux d’ouverture oscillant entre 20-30 %, sont excellentes considérant qu’il s’agit d’un bulletin quotidien).
Certaines nuances sont également perceptibles en fonction des secteurs du tourisme et le comportement distinct de leur base de clientèle. Les meilleures heures d’envoi seraient ainsi :
- Evènementiel : entre 20 h et 21 h
- Hôtellerie : entre 10 h et 11 h
- Loisirs : entre 10 h et 12h, puis entre 22 h et 23 h
Avez-vous observé des statistiques similaires pour vos envois? Avez-vous testé différents moments de la journée ou de la semaine et si oui, quels sont vos constats?
L’étude globale, couvrant plus vaste que le tourisme, a été réalisée auprès de 150 compagnies, à travers divers secteurs qui ont envoyé plus de 40 000 campagnes emailing et 900 millions d’emails au cours de l’année 2012. Vous pouvez télécharger le rapport complet ici, ou visualiser l’infographie détaillée ici.
Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.
VOUS DEVEZ VOUS ABONNER À DISQUS POUR AFFICHER UN COMMENTAIRE.
Les plus commentés