Le MBAM et sa Fondation annoncent un partenariat avec Bell Canada

Attraits/Activités · · Commenter

Musée des beaux-arts de MontréalÀ l'occasion du 15e anniversaire de son programme Le Musée en partage, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et sa Fondation ont annoncé un partenariat majeur de 1,5 M$ sur cinq ans avec Bell Canada (300 000 $ par année) afin de permettre au Musée d'élargir l'offre éducative, culturelle et sociocommunautaire de ce programme qui a déjà accueilli à ce jour près de 200 000 participants, par l'entremise de plus de 400 organismes communautaires.

Le partenariat de Bell permettra au Service de l'éducation et de l'action culturelle du MBAM de faire évoluer le programme Le Musée en partage en créant désormais une liaison concrète entre deux univers : celui de l'art et celui du bien-être. D'une manière inédite, le Musée des beaux-arts de Montréal aménagera au premier niveau de son futur pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein des lieux, des programmes et des services destinés aux personnes vivant avec diverses problématiques dont des maladies chroniques : il s'agit à notre connaissance d'une première mondiale !

Ainsi, le rôle traditionnel du musée d'art associé à la seule expérience esthétique se nuance et s'enrichit pour acquérir une dimension plus globale, plus sociale alors qu'il aspire à contribuer au bien-être et au bonheur de tous ses visiteurs, particulièrement ceux vivant avec des problèmes sociaux et de santé. Immigrants, réfugiés, jeunes à risque, personnes âgées à revenu modeste, personnes en voie d'alphabétisation, enfants, familles et adultes provenant de quartiers défavorisés, personnes atteintes d'un handicap physique et communautés culturelles. Il n'est peut-être pas si loin le moment où un médecin prescrira une activité au Musée à un patient vivant avec un problème de santé…

«Bell est fière de pouvoir s'associer au programme novateur du Musée des beaux-arts de Montréal Le musée en partage, a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. Les bienfaits de l'art sur le bien-être sont démontrés. Nous saluons le leadership du Musée des beaux-arts de Montréal et sommes heureux de pouvoir contribuer de manière directe au mieux-être de milliers de personnes qui profiteront de ce programme : ultimement, c'est l'ensemble de la société québécoise qui s'en porte mieux.»

«Le MBAM tient à remercier Bell de pouvoir propulser encore plus loin ce programme essentiel au mieux-être de notre société et de notre communauté. Bell est un partenaire de longue date du Musée, fidèle et généreux. Depuis 2010, en tenant compte du partenariat actuel, Bell a donné, en biens, services et argent, un total de 3 millions $ au MBAM et à sa Fondation, permettant à notre million de visiteurs d'améliorer leur expérience culturelle en implantant le réseau wifi dans tous nos pavillons, optimisant la diffusion de la panoplie d'activités offertes dans cette agora des arts - concerts, films, conférences - tant sur notre site web que sur notre réseau d'écrans informatifs. Leur nouvelle contribution touchera encore davantage en permettant de mettre en œuvre une expérience éducative et citoyenne innovante, en créant pour des clientèles à besoins particuliers un climat de découverte de soi, en ranimant la créativité et la capacité à se laisser inspirer et s'exprimer, mais aussi en créant un sentiment d'appartenance, de plaisir, d'estime de soi et en les aidant à surmonter le sentiment d'isolement» a conclu la directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil.

À travers son programme Le Musée en partage, le MBAM permet aux personnes ayant des besoins particuliers d'interagir avec les œuvres d'art de sa collection encyclopédique. Grâce à ce programme, des dizaines de milliers de visiteurs, habituellement exclus de l'expérience culturelle, participent gratuitement aux multiples activités développées sur mesure pour eux. Certaines activités réalisées dans le cadre de ce programme s'avèrent extrêmement positives pour ces personnes et leurs proches. On dit de plus en plus qu'une visite au musée a des effets positifs sur le bien-être et le bonheur. Grâce au soutien de Bell, le MBAM et plusieurs centres de recherche de Montréal peuvent unir leurs efforts afin de continuer à démontrer que « l'art fait du bien ».

Source : Bell Canada