Le marketing efficace, ça prend du temps!
Au cours des dernières semaines, j’ai eu l’opportunité de donner des conférences et formations sur le sujet du marketing numérique, particulièrement dans la sphère touristique. Dans la dernière année, j’avais déjà donné des formations d’une 1/2 journée sur le Facebook marketing, mais on m’a récemment demandé d’en développer une version d’une journée complète. Cela a permis de voir comment créer une Page d’entreprise, gérer les doublons (ou Pages mal définies lors de leur création), créer des publications qui suscitent de l’engagement, voir les différentes publicités et leurs avantages inhérents, découvrir le module analytique, etc.
Au final d’une de ces journées, une participante n’a pu s’empêcher de dire tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas: « M. Gonzalo, c’est que ça va prendre du temps, hein, gérer tout ça? »
Le marketing, c’est plus que de la publicité
Je suis confronté à ce même type de réaction lors de mes consultations auprès d’hôteliers, notamment. On cherche à comprendre les meilleures tactiques pour être efficace dans son marketing numérique… non, que dis-je, on cherche à savoir quelle est la meilleure dépense, celle qui va générer le meilleur retour sur l’investissement, faire sonner le téléphone et donner les meilleurs taux de conversion sur notre site web.
J’explique alors aux clients les vertus d’avoir une approche de contenu, où l’on doit miser autant sur nos plateformes de contenu (site web, blogue, infolettre) que sur les médias payants (remarketing, affichage, radio, télé) ainsi que les médias partagés, notamment les médias sociaux, TripAdvisor, blogueurs voyages et influenceurs. Lire la suite.
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés