Le Jardin des glaciers: une excellente saison

Attraits/Activités · · Commenter

Pour son deuxième mandat du Jardin des glaciers, la présidente de la Corporation plein air Manicouagan (CPAM), Mme Vivianne Richard est ravie des résultats positifs des activités à connotation touristiques offertes par l’équipe en place pour la saison 2018. « Grâce à notre équipe dévouée et performante, le Jardin des glaciers vogue maintenant vers un horizon des plus positif », souligne Mme Richard.

LES SAISONS 2018 EN CHIFFRE

Cette année, l’organisation du Jardin des glaciers s’est montrée plus audacieuse en ce qui concerne ses prévisions d’achalandage et financières. En effet, l’objectif 2018 a été établi à 6 525 visiteurs pour la période touristique qui se situe entre la mi-juin et le fin début du mois de novembre.

En 2018, ce sont 8 685 visiteurs qui ont franchi les accès des deux sites d’interprétation en un peu moins de 4 mois, soit 95 jours d’ouverture incluant les réservations hors-saison représentant une augmentation de 13% comparativement à l’année passée, qui elle, fut une année record pour la CPAM avec 17% d’augmentation par rapport à l’année précédente. Depuis la relance en 2014, l’attrait touristique phare de la Manicouagan ponctue chacune de ses saisons par des augmentations, tant au niveau de sa clientèle adulte que de sa clientèle de voyagiste. « Une fois de plus, nous avons dépassé nos objectifs tant opérationnels que financiers. Ces résultats sont accueillis avec beaucoup de fierté considérant que nous cherchons toujours à nous dépasser, mais aussi parce qu’il y a énormément de travail derrière ça. Je souhaiterais souligner que sans l’excellent travail de promotion des acteurs du milieu et de la visite des croisiéristes au port de Baie-Comeau cette saison-ci, le portrait serait différent », mentionne monsieur Patrick Pelletier, directeur des opérations et du développement pour la Corporation plein air Manicouagan.

NOS AMBASSADEURS

Pour une cinquième saison consécutive, la promotion « Amène ta visite » fait des petits en offrant aux résidents de la région une tarification avantageuse en échange de leurs services d’ambassadeur en se présentant à chacune des expériences offertes en compagnie de leur visiteur estival. Selon les données recueillies à ses lieux d’accueil ainsi que sur ses plateformes de communication à propos de la provenance de sa clientèle, la région de la Côte-Nord se hisse au quatrième rang avec une représentation de 10,4% tout juste derrière la grande région de Montréal avec 12,6%, la Montérégie avec 12,8% et la Capitale-Nationale avec 15,2%. « Nous voulions que la population de Baie-Comeau s'approprie le Jardin des glaciers et nous sommes fiers de constater que c'est de plus en plus le cas. »  

JDG 2.0

L’organisation de la Corporation plein air Manicouagan travail présentement sur un projet intitulé le Jardin des glaciers 2.0 qui se veut être une refonte complète de l’expérience multimédia qui célébrait ses 10 ans cette année. Entre autres, ce projet permettra à l’attrait touristique phare de la Manicouagan de mettre de l'avant les dernières technologies disponibles sur le marché afin de favoriser la transmission de l'information relative à la dernière glaciation que le Québec ait connue ainsi que sur les dernières tendances et informations sur les changements climatiques. L'expérience sera d'autant plus immersive pour l'ensemble des touristes, des étudiants, des citoyens, etc. De plus, l'ensemble du volet opérationnel des expériences proposées sera davantage simplifié et nous permettra d'accueillir plus de visiteurs sur une plus grande période et de répondre aux demandes ponctuelles. « Ce projet comprendra une reconfiguration des lieux afin de maximiser l'espace disponible. Également, nous souhaitons réduire considérablement le coût d’opération par visite et ainsi avoir plus de latitude quant à la procédure de mise en marche du multimédia », souligne madame Renée Dumas, directrice générale. Nous pourrons davantage proposer un espace muséal conforme à l'ensemble des normes d'expositions muséales dans le but de bonifier la vulgarisation du patrimoine culturel et l'histoire de notre territoire.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations