Le guide pratique du growth hacking

Techno, International, Marketing · · Commenter

Lorsque le terme « growth hacking » fut lancé pour la première fois en 2014, bon nombre de marketeurs pensaient que ce ne serait qu'une mode éphémère. Mais qu'est-ce qu'est vraiment le growth hacking et en quoi est-il différent du marketing ?

QU'EST-CE QUE LE GROWTH HACKING ?

Le growth hacking correspond à l'amélioration et à la croissance rapide d'une entreprise grâce à un certain nombre d'aptitudes techniques, d'outils et de tactiques, différentes de celles utilisées par un marketeur traditionnel. Le growth hacking repose sur la technologie, la créativité, l'analyse et la mise en place d'une stratégie marketing visant un seul but : la croissance.

En somme, les personnes qui l'utilisent sont des marketeurs qui ont simplement une approche différente.

Le growth hacking est né aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Même si cette pratique existait déjà depuis plusieurs décennies, le terme growth hacking a été inventé par Sean Ellis. À l'époque, ce marketeur travaillait chez Dropbox et souhaitait s'orienter vers d'autres projets professionnels. Au moment de chercher son remplaçant, une question s'est posée : comment intituler et définir son poste ? Sa mission consistait entre autres à développer la base utilisateurs de Dropbox, mais le terme « marketing » lui semblait trop restreint. C'est alors qu'il a inventé la notion de « growth hacker », que l'on pourrait traduire par « pirate de la croissance » en français. Sean Ellis fait toujours partie des growth hackers à suivre pour améliorer la croissance de son entreprise.

Mettre en place une stratégie de growth hacking nécessite de créer et de combiner de nombreuses actions. Pour gagner en efficacité, il faut absolument travailler sur des objectifs précis, hiérarchiser ses idées, lancer des expériences et tester leur efficacité. Le framework AARRR devient alors un outil indispensable pour faire du growth hacking. Ce modèle retrace le cycle de vie d'un client en cinq étapes. Suivre ce framework et l'appliquer à chacune des actions de growth hacking mises en place permet d'identifier celles ayant un réel impact sur le taux de conversion et la croissance de l'entreprise.

Le framework AARRR:

  • Acquisition
  • Activation
  • Rétention
  • Recommandation
  • Revenus

Lire la suite

Source: HubSpot

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations