Le guide pratique de la publicité sur Instagram

Techno, International, Marketing · · Commenter

Avec un milliard d'utilisateurs mensuels actifs, Instagram offre aux marketeurs une opportunité unique d'atteindre leurs audiences cibles par l'intermédiaire de campagnes publicitaires. Par ailleurs, faire de la publicité Instagram présente un autre avantage: les publicités peuvent ressembler quasiment en tous points aux publications des utilisateurs ordinaires, ce qui les rend beaucoup moins intrusives que d'autres types de publicités.

Néanmoins, comme pour n'importe quelle plateforme, leur création demande une certaine réflexion: quelle audience allez-vous cibler? Quel sera le texte de votre publicité? Quelle image utiliserez-vous? Il convient également de considérer des aspects plus techniques, tels que la taille de l'image ou la durée de la publicité.

COMMENT FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR INSTAGRAM

Si vous souhaitez mener une campagne publicitaire sur Instagram, tout le travail de configuration, de budgétisation, de planification et de création sera effectué via Facebook. Tout d'abord, il est nécessaire de posséder un compte Instagram professionnel lié à votre page Facebook. Ensuite, il suffit de vous rendre dans le «Gestionnaire de publicités» sur Facebook pour débuter votre campagne.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PUBLICITÉS INSTAGRAM

Il existe différents types de publicité sur Instagram.

  • L'annonce photo est le format le plus utilisé. Elle se compose d'une photo, d'une description et d'un bouton de call-to-action comme «En savoir plus» ou encore «Contactez-nous».
  • L'annonce vidéo, très populaire, permet de convertir une grande partie de votre audience. Elle doit être créative si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et tirer tous les avantages de ce type de contenu.
  • La publicité carrousel peut contenir jusqu'à 10 photos dans un même encart. Il suffit de balayer l'écran vers la gauche pour faire défiler chacune d'entre elles.
  • L'annonce Instagram Explore suggère des contenus issus de comptes que l'utilisateur ne suit pas, mais qui sont susceptibles de l'intéresser, d'après son historique de recherches.
  • La collection Instagram facilite la découverte et l'achat de produits de façon visuelle et immersive en créant une «Instant Experience». Une collection comprend une image ou une vidéo avec plusieurs produits. Lorsqu'un internaute clique sur la publicité, il déclenche alors l'Instant Experience.

Tous ces types de publicité peuvent être publiés aussi bien sur votre fil d'actualité que dans vos stories. À savoir que plus de 300 millions de personnes utilisent les stories d'Instagram chaque jour. Certains internautes ne consultent même plus leur fil d'actualité.

Les stories publicitaires s'intercalent entre les stories des comptes auxquels l'utilisateur est abonné. Elles sont reconnaissables à la mention «sponsorisé» présente en haut à gauche. L'internaute peut utiliser le «swipe up» en bas de l'écran et accéder directement à votre page de vente.

Grâce à ce format très en vogue, vous faites passer rapidement et efficacement vos messages tout en impliquant votre cible.

Lire l'article complet

Source: HubSpot

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations