Le Groupe CH acquiert Spectra
Le Groupe CH, propriétaire du Canadien de Montréal, du Centre Bell et du producteur de spectacles evenko, se porte acquéreur de L'Équipe Spectra. Cette décision stratégique, prise au terme de deux ans de discussions, s’inscrit dans la volonté de Spectra de veiller à la pérennité et au succès renouvelé de son entreprise et ses activités, en s’alliant à un «grand frère» qui saura l’aider à grandir.
PRÉSERVATION DU MODÈLE DE GESTION ET D'EXPLOITATION
Cet investissement majeur du Groupe CH dans la culture québécoise s’effectue en préservant le modèle de gestion et d’exploitation unique de l’entreprise et de ses filiales, dont Spectra Musique, Le Métropolis de Montréal, Spectra Marketing, incluant aussi une part importante dans la compagnie d’expositions internationales X3 Productions. Cette transaction privée n’entraîne aucun changement dans l’équipe en place ou dans les activités de L’Équipe Spectra, notamment des festivals qu’elle a créés et dont elle reste maître d’œuvre. Aux termes de cette transaction, les festivals demeurent toujours des organismes à but non lucratif indépendants avec les mêmes dirigeants et la même mission de démocratisation de la culture comprenant leurs célèbres volets extérieurs gratuits.
ENTITÉS LÉGALES DISTINCTES
L’Équipe Spectra et evenko demeurent donc des entités légales distinctes avec des directions et opérations séparées. Ce nouveau partenariat permettra certainement la mise en place d’une collaboration stratégique, structurante et bénéfique, entre ces deux entités qui deviennent ainsi des compagnies sœurs, toutes deux propriétés du Groupe CH. Dans le contexte actuel où les multinationales et les conglomérats étrangers font l’acquisition des entreprises culturelles locales partout sur la planète, c’est donc une excellente nouvelle pour Montréal et le Québec, puisque L’Équipe Spectra s’assure ainsi que ses activités vont se poursuivre à long terme et au sein d’une entreprise bien de chez nous.
Source : L'Équipe Spectra / La Presse
Les plus commentés