Le gouvernement du Québec investit 750 000$ pour bonifier l'accueil et l'expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées

Investissements, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement des routes touristiques signalisées présentes dans la majorité des régions, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 750 000$ aux gestionnaires de routes touristiques pour permettre la modernisation des infrastructures d'accueil et des outils d'information, notamment par l'intégration de technologies numériques.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en a fait l'annonce à l'occasion du dévoilement, dans le cadre de la mise en œuvre des Engagements en matière d'accueil touristique 2017-2020, du Programme d'aide financière pour bonifier l'accueil et l'expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées.

Depuis le 21 juin dernier, et jusqu'au 12 octobre 2018, les gestionnaires de routes touristiques signalisées en vertu du Programme de signalisation des routes et des circuits touristiques peuvent déposer une demande d'aide financière par l'entremise du site Web du ministère du Tourisme.

CITATION :

« Face à la vive concurrence internationale dans le secteur du tourisme, il importe de consolider la réputation d'excellence du Québec en matière d'accueil. L'accueil occupe une place importante dans l'expérience du voyageur, influençant directement sa perception de la destination. Grâce à ce nouveau levier financier, des projets porteurs verront le jour et assureront une meilleure prise en charge des visiteurs en sol québécois. Nous espérons ainsi prolonger la durée de leur séjour et les inciter à découvrir de nouveaux attraits et à revenir chez nous, en plus de susciter des réactions positives alors que le numérique constitue désormais un incontournable pour planifier un voyage. » - Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

FAITS SAILLANTS :

  • Ce soutien financier est alloué sur une période de deux ans. Il servira entre autres à appuyer la modernisation de haltes, de belvédères, de panneaux d'interprétation et d'outils d'animation numérique sur les routes touristiques afin de maximiser l'expérience des voyageurs pendant leur séjour.
  • Cette initiative vise à bonifier l'accueil et l'expérience des voyageurs sur les 18 routes touristiques reconnues au Québec et totalisant 4600 kilomètres. Ces routes permettent aux voyageurs de découvrir le caractère distinctif des régions en les amenant à sortir des axes autoroutiers.
  • L'engagement du ministère du Tourisme à l'égard de l'accueil touristique comporte vingt mesures à mettre en œuvre à court terme, lesquelles visent notamment :
    • la bonification de l'accueil et de l'expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées;
    • l'amélioration des services offerts dans les centres Infotouriste de Montréal et de Québec;
    • l'optimisation de la signalisation de bienvenue;
    • l'accompagnement des entreprises lors de l'accueil des voyageurs en provenance de l'extérieur du Québec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations