Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 2 M$ à Tourisme Laurentides

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

La ministre Joly a annoncé une aide financière à l'Association touristique des Laurentides (Tourisme Laurentides) pour que la région puisse mieux tirer profit des possibilités en matière de tourisme.

L'aide financière, sous forme de contribution non remboursable de plus de 2 M$ sur trois ans, permettra à l'organisme de poursuivre sa mission qui consiste à améliorer l'attractivité touristique de la région.

Tourisme Laurentides pourra ainsi mettre en œuvre un plan de commercialisation et développer l'offre touristique en vue d'attirer une clientèle internationale. Cela inclut, notamment, du placement média sur le web et dans les médias sociaux, la participation à des foires et salons, les relations de presse, l'accueil de journalistes et de voyagistes ainsi que la conception et l'impression de matériel promotionnel.

Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux de Tourisme Laurentides, les Canadiens et les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les attraits des Laurentides et vivre l'expérience du tourisme dans les différents centres urbains du Québec.

CITATIONS

« Nous avons vu de nombreuses collectivités transformer leur économie grâce au tourisme et créer des bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Notre stratégie vise à aider ceux et celles qui travaillent dans le secteur ou qui y aspirent en donnant tant aux Laurentides qu'aux autres communautés du Québec les outils pour développer de nouveaux produits touristiques et en faire la promotion à l'échelle mondiale afin de devenir des destinations touristiques de choix. » - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Tourisme Laurentides travaille sans relâche pour mettre en lumière notre belle région. Cette contribution du gouvernement du Canada soutiendra les projets touristiques dans les Laurentides, notamment dans la circonscription de Thérèse-De Blainville qui regorge d'attractions touristiques intéressantes. Cet investissement nous permettra de continuer à développer notre offre touristique et contribuera au développement économique régional. - Ramez Ayoub, député de Thérèse-De Blainville

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important et le gouvernement du Canada s'engage à le rendre profitable à tous. En accordant notre soutien à des projets comme ceux de l'Association touristique des Laurentides, nous comptons sur la mise en valeur et l'attraction touristique concurrentielle des régions du Québec à l'échelle mondiale afin de stimuler la croissance économique et de créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. » - L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'importance stratégique de la contribution de Développement économique Canada pour les régions du Québec s'ajoute aux investissements majeurs de Tourisme Laurentides et de ses partenaires, permettant la présence des Laurentides sur les marchés hors Québec et assurant des dépenses touristiques de plus de 208 millions de dollars pour les Laurentides, première destination internationale après Montréal et Québec. » - François Peloquin, président, Tourisme Laurentides

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d'emplois au pays.
  • L'annonce d'aujourd'hui est faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Le financement a été consenti en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • La mission de Tourisme Laurentides consiste à promouvoir et favoriser le développement de l'industrie touristique de la région, notamment par l'entremise d'activités de commercialisation hors Québec et d'activités de développement de l'offre des produits.
  • L'organisme compte 574 membres représentant des entreprises et des organismes du secteur touristique de la région, incluant les secteurs de l'hébergement, de la restauration, des produits d'aventure, de l'agrotourisme, des centres de ski, des pourvoiries, des municipalités et d'autres services touristiques.
  • Tourisme Laurentides assure la réalisation du plan de développement touristique en concertation avec le créneau ACCORD Tourisme de villégiature quatre saisons.

Lien connexe : Le tourisme au Canada