Le festival Mural de Montréal durera 11 jours

La PresseDe plus en plus populaire et réputé, Mural grandit. La troisième présentation du festival montréalais d'art urbain se déroulera du 4 au 14 juin, a appris La Presse. Il durera 11 jours plutôt que 4, et débutera stratégiquement pendant la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1. Quelque 50 murales seront exposées de part et d'autre du boulevard Saint-Laurent.

Quand André Bathalon, un des quatre fondateurs de Mural, a rencontré récemment des gens à Miami et à Hawaii qui lui ont parlé du festival montréalais d'art urbain, il en a été surpris, étant donné que l'événement n'en sera qu'à sa troisième édition en juin.

«On n'a pas conscience de notre impact sur la scène artistique mondiale, dit-il. Quand on se déplace à Honolulu pour un festival similaire qui s'appelle Pow! Wow!, on n'en revient pas à quel point les gens nous parlent de Montréal. À Hawaii, il y a même un gars qui m'a cité Mural, le boulevard Saint-Laurent et le restaurant Schwartz's dans la même phrase! Montréal n'est plus seulement connu pour Céline Dion, Arcade Fire et le Cirque du Soleil. Je pense qu'on apporte quelque chose de complémentaire.»

S'associer à la Formule 1

Mural a beaucoup d'ambition, et à la fois le sens des affaires et celui du spectacle. Tant qu'à présenter en juin un festival autour du boulevard Saint-Laurent, pourquoi ne pas se greffer au Grand Prix de Formule 1, qui est toujours l'occasion d'activités diverses sur la Main?, se sont dit les organisateurs de Mural. «Mettre le festival en même temps que la F1, c'est une vision à long terme, dit André Bathalon. On veut en partie profiter de la masse de touristes que génère la F1 pour alimenter l'intérêt de l'international envers Mural. Et afin que des touristes qui viennent pour la F1 décident, l'année suivante, de revenir et de rester quelques jours de plus pour Mural.»

Le festival n'a rien coordonné avec le Grand Prix, mais il essaie de s'entendre avec certains de ses partenaires. «On veut créer un pont entre les deux initiatives», dit André Bathalon.

50 Murales

Même si cette troisième présentation durera sept jours de plus, le même nombre de muralistes que l'an dernier, soit une vingtaine, réalisera des oeuvres. Avec les quelques murales des années précédentes, il y aura un total de 50 murales à admirer. Lire la suite.

Source: La Presse
Murale de l'artiste chilien Inti créée l'an dernier lors du festival Mural. PHOTO: FOURNIE PAR LE FESTIVAL