Le deuxième boom des microbrasseries

Restauration · · Commenter

Mireille Bournival et Alexandre Groulx dans leur brasserie artisanale Le Trèfle Noir, à Rouyn-Noranda. Crédit : Hugo LacroixEn 10 ans, le nombre de microbrasseries a explosé au Québec. Des Îles-de-la-Madeleine à la Beauce, elles se multiplient à un rythme impressionnant.

L’engouement pour les « micros » touche tout le Québec. Depuis l’arrivée de la brasserie Saint-Pancrace à Baie-Comeau, toutes les régions en ont au moins une, rapporte Le Devoir. « La boucle est bouclée », note Philippe Wouters, expert dans le domaine. « Depuis 2008, ça a explosé. »

Cet engouement pour la bière est d’autant plus étonnant qu’il n’y a pas au Québec de tradition brassicole à proprement parler comme en Belgique ou en Allemagne. Or, c’est justement ce qui fait leur force, selon Sébastien Gagnon de la brasserie Dunham en Estrie. Étant donné qu’ils n’ont pas à se référer à une tradition établie, les Québécois seraient plus innovateurs. « On s’inspire des meilleurs styles brassicoles au monde et on va les réinterpréter à notre façon. » Lire la suite.

Source : Le Devoir


Photo : Mireille Bournival et Alexandre Groulx dans leur brasserie artisanale Le Trèfle Noir, à Rouyn-Noranda. Crédit : Hugo Lacroix