Le début de la fin pour Twitter

Techno · · Commenter

Frédéric GonzaloÀ la fin 2014, dans mes prévisions pour l’année 2015, j’annonçais la mort de Google+, la composante sociale de Google lancée en 2011 et qui devait, selon certains, venir chauffer Facebook dont la progression était alors à son paroxysme. Google+ a bien tenté de changer et de s’adapter en cours de route mais demeure toujours sur le respirateur artificiel. Hormis quelques irréductibles, les marques y maintiennent une présence surtout pour les bénéfices SEO que cela peut apporter à un site internet, où pour gérer les commentaires dans Google My Business. Mais comme média social, Google+ est à peu près mort.

Et vous savez quoi? En 2016, j’ai l’impression que ce sera au tour de Twitter de tomber en disgrâce dans la faveur populaire. J’espère me tromper, mais plusieurs signes sont inquiétants.

Un média social pas si populaire
Comprenons nous bien, j’aime bien Twitter à titre personnel et je trouve souvent intéressant de suivre certaines conversations en monitorant des mots-clés ou des hashtags, surtout lors d’événements, colloques ou conférences. Comme consommateur, j’apprécie également comment plusieurs marques utilisent cette plateforme dans une perspective de communication et de service à la clientèle. On le voit pour plusieurs grands chaînes hôteliers, des restaurants et surtout les grandes lignes aériennes, notamment. Alors n’est-ce pas un peu prématuré de déclarer la mort imminente d’un média social qui est encore relativement populaire?

Permettez que je partage quelques données:

  • On décompte plus de 1.3 milliard de comptes sur Twitter. Ce chiffre inclue néanmoins plusieurs comptes par compagnie, par personne, etc.
  • 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 120 millions d’utilisateurs uniques.
  • 100 millions d’utilisateurs actifs sur une base quotidienne!

C’est pas si mal, non? Attendez, je n’ai pas fini.

  • 44% des comptes n’ont jamais envoyé un seul tweet. Inactivité totale, donc.
  • 43% des comptes Twitter ont envoyé au moins un tweet, mais aucun dans la dernière année! (statistique qui remonte à l’automne 2014, mais tout de même)
  • Taux d’engagement moyen par tweet pour les 25 marques les plus interactives sur Twitter: 0.07%

Uniquement avec ces stats, il y a de quoi s’inquiéter. 87% des comptes Twitter sont virtuellement inactifs. Et pour les comptes les plus actifs, on obtient un taux d’engagement désastreux! Imaginez, vous avez 5,000 abonnés, et vous publiez un tweet. Avec un ‘excellent’ taux d’engagement de 0.07%, vous obtiendrez une interaction (retweet, commentaire ou ‘like’) de 3.5 personnes, en moyenne. Fameux!

Lancée en 2006, Twitter existe donc depuis bientôt 10 ans, mais la pâte lève difficilement au niveau du grand public, contrairement à YouTube, Facebook ou même Instagram. Cette petite dernière, également une application mobile, a été lancée plus tard (2010) mais compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, et devrait passer le cap du demi-million en 2016. Lire la suite.

Source : Frédéric Gonzalo