Le conseil des arts de Montréal et l'AHGM s'allient pour la relance artistique et économique de Montréal

Associations, Économie · · Commenter

Le Conseil des arts de Montréal a annoncé le tout nouveau programme Passerelle : de l’art à l’hôtel qui permettra d’initier des collaborations créatives, inédites et fructueuses entre l’hôtellerie et les arts vivants de la métropole. En partenariat avec l’Association des hôtels du Grand Montréal, ce projet pilote a pour objectif de soutenir de manière significative la relance du milieu artistique, tout en contribuant à l’activité économique du centre-ville et du secteur hôtelier. 

Pour cette première édition, l’initiative dotée d’un budget de 150 000 $ est destinée exclusivement aux milieux des arts du cirque et des arts de la rue. Les projets sélectionnés seront jumelés à l’un des hôtels suivants : l’Hôtel 10, l’Hôtel Bonaventure Montréal, l’Hôtel Le Germain Montréal, l’Hôtel Monville et l’Hôtel Le Saint-Sulpice. La diffusion des projets artistiques aura lieu entre septembre et décembre 2021.

« Depuis un an, le centre-ville de Montréal a été déserté et les salles de spectacle ont dû annuler de nombreuses représentations prévues. Nous avons constaté à quel point la pandémie a eu des répercussions inquiétantes sur les secteurs des arts et de l’hôtellerie, explique Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. Force est d’admettre que pour transcender cette période agitée, nous devons être créatifs et envisager les choses autrement. Le Conseil souhaite continuer à être un acteur de premier plan pour stimuler la relance économique en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires montréalais, tout en mettant à l’avant-plan l’extraordinaire talent des artistes d’ici. Je suis emballée par ce projet innovant qui allie l’art et l’hébergement; deux secteurs qui ont grandement souffert des conséquences de la pandémie, mais qui ont aussi, soulignons-le, des affinités naturelles. Je suis persuadée que cette première initiative permettra aux artistes de retrouver un public captif, et aux spectateurs, de vivre une expérience singulière », a déclaré Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal.

Les organismes et collectifs artistiques professionnels montréalais des arts du cirque et des arts de la rue sont invités à soumettre leurs projets jusqu’au 3 juin 2021.

Pour plus d’information


À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».


À propos de l’Association des hôtels du Grand Montréal

Fondée en 1949, l'Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) regroupe une centaine d'établissements de trois étoiles et plus situés principalement dans la région métropolitaine. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l'activité touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d'excellence parmi les plus élevés au monde.