Le commerce électronique mobile gagne du terrain au Canada
Selon le nouveau rapport trimestriel de Visa Canada sur l'indice du commerce numérique, un peu plus du quart (26 %) des Canadiens ont utilisé un appareil mobile pour faire un achat en ligne au cours des trois derniers mois. En ce qui à trait aux achats effectués dans un magasin, et non en ligne, 68 % des propriétaires d'un téléphone intelligent connaissent les codes CCP (communication en champ proche) ou QR (Quick Response), et 65 % envisagent de faire un paiement au moyen de ces codes au cours des six prochains mois.
Les principales catégories d'achats en ligne, quel que soit l'appareil (ordinateur personnel, téléphone intelligent, tablette), sont les billets d'admission à un événement, les voyages et les vêtements ou accessoires. Voilà qui reflète de près les principales catégories des achats effectués par téléphone intelligent au cours des trois derniers mois :
- 38 % - musique, films et jeux vidéo;
- 38 % - billets d'admission à un événement;
- 35 % - vêtements et accessoires;
- 28 % - livres et revues;
- 25 % - jouets et autres passe-temps;
- 24 % - transactions liées aux voyages.
Comme c'est le cas de la plupart des tendances technologiques émergentes, il y a souvent des considérations qui freinent initialement leur acceptation à grande échelle. Les motifs expliquant pourquoi le propriétaire d'un appareil mobile ne l'utilise pas pour effectuer des achats en ligne sont multiples, allant de la facilité d'utilisation et des préoccupations de sécurité au simple fait de ne pas y avoir pensé. En revanche, les ordinateurs personnels ont la préférence parce qu'ils sont perçus comme étant pratiques, sûrs et offrant une rapidité d'accès à Internet :
- 76 % des acheteurs par ordinateur personnel le font parce qu'il est facile d'effectuer des achats en ligne, comparativement à 58 % des acheteurs par téléphone intelligent;
- 72 % des acheteurs par ordinateur personnel ont indiqué que la vitesse de connexion à Internet est une considération clé, comparativement à 63 % des acheteurs par téléphone intelligent;
- 65 % des acheteurs par ordinateur personnel ont confiance en la sécurité de leur ordinateur personnel, comparativement à 55 % des acheteurs par téléphone intelligent.
« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine des paiements mobiles CCP et QR. Il est très encourageant de constater ici une forte connaissance des paiements CCP et qu'une proportion grandissante de Canadiens (26 %) commencent à utiliser leurs appareils mobiles pour effectuer des paiements en ligne, a déclaré Derek Colfer, chef de l'innovation et de la technologie chez Visa Canada. L'industrie du mobile a énormément progressé au cours des cinq dernières années, et grâce à une sensibilisation accrue des consommateurs, les Canadiens peuvent envisager une adhésion complète au commerce électronique et aux paiements mobiles dans notre marché. Le passage aux paiements mobiles est bien amorcé. »
Source : Visa Canada
Les plus commentés