Le Club Med fête ses 65 ans
Le créateur de villages de vacances, au départ simple association à but non lucratif, est devenu un acteur mondial du tourisme. Son modèle a largement évolué, vers une version plus luxe.
Une série de tentes plantées sur un terrain sans eau ni électricité. Voici à quoi ressemble, en 1950, le premier village du Club Méditerranée, installé à Alcudia, sur l’île de de Majorque, en Espagne. Les statuts de l’association à but non lucratif qui organise les séjours ont été déposés le 27 avril, à l’initiative de Gérard Blitz. Si le confort est spartiate, le village accueille d’emblée 300 personnes et les demandes affluent. Les touristes sont très vite séduits par cette formule de vacances « tout compris » familiales, sportives et décontractées.
Depuis, le Club Med, devenu un acteur mondial du tourisme et qui fête aujourd’hui ses 65 ans, a bien changé. Après Serge Trigano (en 1993), puis Philippe Bourguignon (en 1997), Henri Giscard d’Estaing a pris la tête du groupe début 2003, et lui a fait prendre un virage stratégique. Exit les paillotes, les villages de cases un peu « roots » et les prix bas. L’heure est à la montée en gamme avec des villages de plus en plus luxueux. Lire la suite.
Source : Les Échos / Club Med
Les plus commentés