Le Brésil, un marché à surveiller
Chantal Neault du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Le Brésil, un marché à surveiller. Les Brésiliens voyagent et dépensent de plus en plus à l’international, principalement aux États-Unis. Le Canada et le Québec sauront-ils profiter de cet essor?
CONTEXTES ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE
Le PIB du Brésil a connu en 2012 une augmentation de 1 %, et celle-ci devrait cette année atteindre près de 4 %. Il s’agit d’un des plus faibles taux de croissance, avec la Russie, des pays BRIC. Quant au réal brésilien, s’il s’est dévalué comparativement à toutes les principales devises en 2012, il devrait demeurer stable par rapport au dollar canadien jusqu’en 2014.
Malgré des inégalités sociales bien présentes au Brésil, les 10 % de ménages les plus riches représentent près de la moitié de la consommation totale du pays, la classe moyenne (revenu mensuel de plus de 630 CAD) constitue la moitié de la population et elle croît constamment.
LES VOYAGES AU CANADA
Les séjours d’une nuit ou plus au Canada ont connu une hausse de 4 % en 2011 et d’environ 9 % en 2012. La Commission canadienne du tourisme (CCT) prévoit une croissance de 6 % en 2013, ce qui porterait à 86 000 le nombre de touristes brésiliens séjournant une nuit ou plus au Canada et à 1 802 $ leurs dépenses moyennes par voyage. Selon la CCT, le nombre de voyages d’agrément au Canada affiche une très faible croissance annuelle (1 %) depuis 2000, alors que les visites de parents et d’amis ont progressé de 11 %. La majorité des visiteurs récents au Canada résident à São Paulo et à Rio de Janeiro. [analyse complète]
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés