Lauréats des Prix 2020 de la SMQ (Société des musées du Québec)

Distinctions, Attraits/Activités · · Commenter

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de remise des Prix de la Société des musées du Québec s’est déroulée virtuellement, en direct sur la page Facebook Les musées du Québec, le vendredi 30 octobre 2020. 

Cette année encore, le jury a, constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois et a retenu un total de neuf prix dont un prix Carrière, un prix Relève, six projets Excellence et un prix Télé-Québec – coup de cœur du jury

Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

PRIX SMQ 2020

  • Le Prix Carrière a été décerné à Mme Colette Dufresne-Tassé, pour ses 50 années de carrière universitaire et muséale, tant ici qu’à l’international.  
  • Le Prix Relève a été remis à Mme Chloé Barabé pour ses brillants débuts.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été attribué à l’espace muséal du Parc de la Rivière-desMille-Îles pour la création d’un lieu culturel et scientifique de haute volée.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé le Centre de la Biodiversité du Québec, pour son expérience nocturne L’Écho des Origines.
  • Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée POP pour son exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.
  • Le Prix Excellence, catégorie 4, a été remis à deux institutions ex-aequo : au Musée d’art contemporain des Laurentides pour son vaste projet Quand la collection prédit l’avenir et au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier pour l’exposition Jeux de pouvoir.
  • Le Prix Excellence, catégorie 5, a été décerné à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour son projet Nous sommes Montréal – La Grande Paix racontée.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé le Musée national des beaux-arts du Québec pour son magnifique projet Errance sans retour.

Plus de détails sur les lauréat.e.s et leurs réalisations

En prélude à la cérémonie, la présidente des Prix SMQ 2020, Mme Carol Pauzé, a chaleureusement remercié les membres du jury : Christine Brisson du Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal, Sophie Charbonneau de la Maison Merry - Lieu de mémoire citoyen de Magog, Nadine Cloutier du Musée ferroviaire canadien – Exporail, Andrea Hauenschild, consultante en muséologie, et Marie Trouis du Musée canadien de l’histoire.  

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréat.e.s des Prix SMQ 2020 recevront un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.  

 

La SMQ tient à remercier ses fidèles partenaires pour cette soirée : Lussier Dale Parizeau, La Fabrique culturelle de Télé-Québec et TKNL – créateurs d’expériences.

 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2020

  • Marriott Château Champlain - Laurent Inard
  • Hilton Garden Inn & Homewood Suites Montreal Midtown - Pino Nicosia
  • Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) - Dannie Caron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations