Lancement d'un nouveau fonds de relance post-COVID destiné au tourisme - jusqu'à 200 M$

Investissements · · Commenter

Les promoteurs Antoine et Joseph Maalouf et le publicitaire Louis Massicotte s’associent à des investisseurs de New York pour créer un fonds de relance post-COVID de 200 M$ dédié au tourisme. Grandement affecté par la pandémie, le marché touristique pourra donc bénéficier d’acquisitions ou d’investissements importants, notamment dans les parcs thématiques, spas ou villages de vacances du Québec, et même du pays.

Alors que l’été s’annonce difficile pour plusieurs entreprises actives en tourisme, en réponse à la vague destructrice de la COVID-19 sur de nombreux fleurons, le consortium de développeurs Maalouf et Massicotte a invité une firme américaine à mettre sur pied un important fonds privé. Créateurs du Fonds de Relance Post-COVID (Fonds RPC), MM. Maalouf et Massicotte confirment aujourd’hui avoir accès à une telle mise de fonds allant jusqu’à 200 M$ CA par le biais d’investisseurs privés bien connus dont l’identité sera révélée lorsqu’une première acquisition se confirmera. Il s’agit d’un levier qui pourra servir à de nombreux montages financiers soutenus par des prêts traditionnels ou des aides gouvernementales.

« Il existe actuellement un contexte inédit qui place de nombreux acteurs du tourisme dans une position insoutenable sur le plan des liquidités. L’aide des gouvernements est exceptionnelle, mais parfois insuffisante. Dans de tels cas, notre fonds RPC devient une alternative. Maintenant que nous disposons de sommes allant jusqu’à 200M$, nous pouvons avancer dans des discussions avec de nombreux intervenants. Nos partenaires financiers et nous sommes convaincus de l’importance du tourisme local dans ce contexte où nous commençons à voir le bout de ce long tunnel sombre», déclare Joseph Maalouf co-président du comité de sélection du Fonds de Relance Post-COVID.

« La mise en place par notre groupe d’une marque unifiée qui regrouperait plusieurs parcs au pays pourrait consolider chaque maillon de la chaîne au niveau du marketing. C’est pourquoi nous tendons la main à tous ceux qui veulent vendre leurs parcs en partie ou en totalité. Nous analyserons attentivement toutes les opportunités d’acquisition et nous mettrons notre expertise marketing au service de nos investissements. Et dans certaines régions, plutôt que de procéder à une acquisition, nous envisagerons construire un nouveau parc », déclare Louis Massicotte, coprésident du comité de sélection.

À terme, le Fonds de Relance Post-COVID pourrait opérer plusieurs parcs thématiques, spas ou parcs aquatiques, en exploitant une grande marque nationale qui profitera d’un marketing global et unifié.

Une demi-douzaine de parcs canadiens sont actuellement considérés comme des cibles d’acquisitions potentielles pour ce nouveau fonds d’opportunités. Et le Fonds RPC a déjà convenu de soutenir un projet de village de vacances. Une annonce sera faite d’ici quelques semaines.

Les connaissances étendues du groupe en matière de marketing, de technologies, d’opérations, de finances, de développement et de construction font de ce nouveau fonds canadien un acteur incontournable apte à saisir toutes les opportunités du marché.

Pour soumettre une opportunité d’investissements, les propriétaires d'entreprises touristiques sont invités à visiter le site web de relancepostcovid ou à écrire à info@relancepostcovid.ca


À propos des Maalouf

Antoine Maalouf (Monaco) et Joseph Maalouf (Ottawa) ont plus de 45 années d’expérience internationale en développement de projets, investissements et gestion stratégique dans les secteurs immobiliers et touristiques en Europe, au Moyen-Orient et les Amériques. L’aventure canadienne reprend dès 2015 lorsque Maalouf International choisit d’investir à Sainte-Adèle dans les Laurentides en achetant l’ancienne usine de papier « La Rolland », aux abords de la rivière du Nord, traversée par le parc linéaire du P’tit train du nord afin de convertir ce bâtiment patrimonial de 1904 en un « District » de divertissement et d’hébergement touristique. Ils se sont ensuite associés au publicitaire/opérateur Louis Massicotte de la Ville de Québec, convaincu lui aussi de la croissance du segment du tourisme local. Ils continuent d’investir dans l’industrie.


À propos de Louis Massicotte

En affaires depuis l’âge de 21 ans, Louis Massicotte est un entrepreneur très actif spécialisé en marketing et en technologies. À titre de publicitaire, il a orchestré des campagnes publicitaires qui totalisent plus d’un demi-milliard de dollars d’investissements depuis 1986. Expert du marketing touristique, il a notamment baptisé le Méga Parc des Galeries de la Capitale à Québec en dirigeant ses stratégies pendant 17 ans; en plus d’accomplir des mandats pour le Bonne Entente, IMAX, Théâtre Capitole, Manoir Richelieu, Ski Stoneham, Parc Calypso et le Village Vacances Valcartier, particulièrement pour le lancement du Bora Parc créé par le Groupe Calypso Valcartier, dont il a assumé en 2017 la présidence par intérim après le décès de son ami Guy Drouin. Cette année-là, le Village Vacances Valcartier avait annoncé avoir fracassé des records d’assistance avec environ un million de visites.