La transformation numérique : attractions et événements

Techno, Festivals et événements, Marketing · · Commenter

Les bouleversements liés à la pandémie ont mis en relief le retard qu’accusent de nombreuses organisations touristiques dans la transformation numérique. Il était nécessaire de se pencher sur la situation des différents secteurs de l’industrie afin de cerner les problématiques et ainsi de proposer des solutions.

L’équipe de Tourisme, loisirs et culture chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), en partenariat avec SWAT Factory, une entreprise spécialisée en commerce électronique, en marketing et en technologies, a produit pour Événements Attractions Québec (EAQ) un rapport sur la transformation numérique de son secteur d’activité. Voici un aperçu du mandat réalisé et des résultats obtenus.

La définition du mandat

EAQ avait constaté que plusieurs de ses membres ne possédaient pas les outils ni toutes les compétences nécessaires pour entamer ou poursuivre une transformation numérique. En 2019, c’est un peu plus de la moitié des attractions et des événements du Québec qui ne disposent d’aucune solution numérique permettant d’assurer la gestion, la réservation et la vente en ligne. Le mandat de RCGT était de réaliser un diagnostic sectoriel de la situation numérique, de cerner les besoins particuliers, d’analyser l’ensemble des solutions offertes et de fournir un outil d’aide à la décision qui serait à la disposition des gestionnaires d’attractions et d’événements.

La détermination des besoins

Un sondage envoyé aux membres ainsi que des entrevues individuelles ont permis de mieux comprendre leurs défis, leurs enjeux, leurs besoins, leur utilisation des différentes plateformes ainsi que leur satisfaction concernant les solutions utilisées. Trois types de plateformes ont été évalués :

  • Les plateformes transactionnelles;
  • Les plateformes de réservation;
  • Les plateformes de diffusion.

L’analyse des solutions

Les solutions offertes sur le marché ont été examinées afin de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés selon des critères d’analyse prédéterminés. Un entretien avec chacun d’eux a permis d’évaluer leur solution en tenant compte de ces critères :

  • Fonctionnalités;
  • Intégration;
  • Soutien et service à la clientèle;
  • Modèle d’affaires;
  • Type de solution.

L’outil d’aide à la décision

Grâce à cette analyse complète, les solutions les mieux adaptées à la réalité du secteur ont été sélectionnées. Une matrice d’aide à la décision permettant de guider les gestionnaires d’organisations dans leur processus de transformation numérique a été construite. Cet outil, gratuit pour les membres d’EAQ, est offert à un tarif accessible pour les entreprises du secteur. Il permet aux organisations de réduire le temps nécessaire à la recherche de solutions numériques et ainsi de se sentir mieux outillées dans leurs choix technologiques (réservations, transactions, diffusion). Déjà, près de 140 personnes ont commandé la matrice depuis son déploiement à la mi-avril 2021.

« Il nous est apparu important de soutenir les attractions et les événements afin qu’ils puissent répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, qui ont évolué rapidement au cours des derniers mois. Il est essentiel que les organisations du secteur disposent des outils appropriés pour optimiser leurs opérations, l’accueil des clients et leur expérience. » – François-G. Chevrier, directeur général d’EAQ.

Tourisme, loisirs et culture - Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)