La Tour Eiffel se met à la visite virtuelle
La Tour Eiffel, qui a reçu plus de 6 millions de visiteurs l'an dernier, peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques « immersives » mises en ligne mardi par Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer.
D'un mouvement de souris sur l'adresse http://www.google.com/culturalinstitute, les internautes du monde entier accèdent à des plans, gravures, archives et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel, sans oublier les impressionnantes vues à 360 degrés captées par les équipes StreetView de Google.
La technologie utilisée par les équipes StreetView a notamment permis l'élaboration des Google Maps et autre Google Earth. Dès que l'internaute clique sur l'exposition intitulée « La naissance de la Tour Eiffel », il peut se promener virtuellement le long du balcon filant et s'offrir un tour de Paris avec sa souris.
L'objectif est de plonger l'internaute « dans le contexte de la naissance de la Tour, de sa construction et de son inauguration », et un enregistrement audio « inédit » de la voix de Gustave Eiffel enregistré par Thomas Edison est même disponible.
Source : La Presse.ca
Les plus commentés