La technologie rencontre le tourisme - retour sur l’événement « Tourism + Startups »

Techno, Festivals et événements · · Commenter

Lundi dernier, TourismExpress La Relève présentait, en collaboration avec MTL NewTech, l'événement Tourism + Startups. Cette soirée a permis de réunir plus de 150 personnes de l’industrie touristique et de l’univers des technologies informatiques. Cet événement a accueilli nuls autres qu’Andy Nulman, cofondateur du festival Juste pour Rire et provocateur d’intérêt pour la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, et Nadine Gelly, directrice générale de La Vitrine culturelle. Voici un résumé pour ceux qui n’ont pu assister à l’événement.


Prenant place au Centre d’innovation District 3, cet événement est né d’une collaboration entre MTL NewTech, association à but non lucratif, catalyseur de startups Montréalaises depuis plus de 6 ans, et TourismExpress La Relève. L'objectif de la soirée était de présenter les meilleures startups, les idées et les innovations de pointe en tourisme, tout en offrant une opportunité de réseautage en début et fin de soirée. Ce fut le moment idéal pour rencontrer des programmeurs, des entrepreneurs du web et du mobile, qui ont un intérêt pour l'industrie touristique. De plus, des ingénieurs, des investisseurs et des professionnels étaient présents pour rencontrer des partenaires avec des intérêts à démarrer un nouveau projet d’entreprise.

Andy Nulman, crédit: Eva BlueCONFÉRENCE D’ANDY NULMAN
Andy Nulman débuta sa conférence en nous parlant de ses débuts avec sa startup Airborne. À travers ses bons coups, il nous fait part de certains conseils concernant le domaine technologique et touristique. Tout d’abord, il rappelle au public d’arrêter de construire des applications mobiles dans les laboratoires. Ce qu’il entend par ce conseil est plus précisément de sortir à l’extérieur afin de rejoindre les gens. Il partage également les trois mots essentiels, à son avis, pour avoir du succès en tourisme soit: saluer, diffuser et répéter. Insistant sur ces trois mots, il explique que Twitter est le moyen de diffusion idéal et remplaça même le mot diffuser par Twitter à certaines occasions de sa présentation.

Nadine Gelly, crédit: Eva BlueCONFÉRENCE DE NADINE GELLY
Suite à la conférence flamboyante de Monsieur Nulman, c’est une femme pionnière de l’ère numérique qui prend la parole. Nadine Gelly capte l’intérêt en expliquant ses péripéties technologiques avec La Vitrine culturelle. Son expérience ainsi racontée nous permet de définir ce qui est important pour le développement d’une application mobile. Ses meilleurs conseils : allez-y au plus simple et pensez avant tout à l'utilisateur, à son besoin à lui. Avec les différentes applications mobiles qui ont été créées pour La Vitrine, le constat est étonnant. C’est en majorité seulement le calendrier des événements qui est consulté et toutes les autres options sont plutôt boudées. Cette situation confirme que les gens préfèrent la simplicité, qu'ils utilisent les applications seulement pour leur fonction principale. 

Défi TechnovationDÉFI TECHNOVATION
À la suite de ces deux conférences, nous avons eu la joie d’accueillir les deux équipes finalistes du Défi Technovation. Cette compétition vise les 10 à 18 ans et consiste à promouvoir les technologies comme domaine d’étude chez les jeunes filles. Lors de ce parcours, elles sont amenées à programmer en équipe une solution concrète à des enjeux touchant leurs communautés.

LES STARTUPS ET LEURS SOLUTIONS
Pour continuer la programmation de la soirée, cinq startups ont été choisies pour faire une courte présentation. Afin de convaincre le public de la pertinence de leur solution technologique au sein de l’industrie touristique et culturelle, ceux-ci disposaient de seulement cinq minutes. Chaque présentation fut suivie d’une période de questions permettant d’éclaircir le sujet. Principalement basés sur des applications mobiles ou des sites web, les startups suivantes vous faciliteront la vie, ou le feront surement bientôt.

ShareTheBusSharethebus
Pour se rendre à un événement, les fondateurs de Sharethebus offrent un service de location d’autobus pour faciliter votre transport. Vous vous demandez probablement quel en est le fonctionnement. Le principe est simple! En visitant leur plateforme simple, vous choisissez votre destination (événement) et vous réservez votre siège dans un autobus qui correspond à vos besoins. Vous ne trouvez pas le parcours qui vous convient? Vous pouvez débuter un nouveau parcours pour vous et vos amis et le trajet sera validé lorsqu’il y aura assez de gens pour le remplir. Il est même possible de réserver des autobus pour des événements privés et limiter l’accès aux personnes concernées. De plus, la compagnie s’occupe de la location d’autobus sans que vous n’ayez à vous en soucier.

HubawayHubawayApp
HubawayApp sera une application mobile qui répond clairement aux besoins actuels de personnalisation du service pour les voyageurs. Cette application mobile proposera des activités géolocalisées et personnalisées pour les touristes. C’est le meilleur moyen pour eux de connecter avec les événements et les gens où ils se trouvent durant leur voyage! D’ailleurs, cette startup cherche des programmeurs afin d’aborder la dernière étape de sa concrétisation sur le marché.

MuCityMuCity
Pour les amateurs de musique, l’application mobile MuCity est à recommander fortement! Elle permet de découvrir, vivre et revivre l’expérience des concerts en donnant accès au contenu musical de la performance, aux photos, aux vidéos, aux informations sur les artistes, aux listes de chansons et bien plus. MuCity a l’ambition de se retrouver partout à Montréal. Autant dans les bars que dans les festivals, les admirateurs pourront revoir les meilleurs moments et profiter plus d’une fois de leur expérience.

Stay 22Stay 22
C’est avec un grand dynamisme que la solution technologique par excellence pour le public intéressé par les événements et les congrès fut amenée au cours de la soirée. Qui n’a pas voulu au même moment réserver son billet pour un événement et son hôtel? Qui n’a pas regardé des sites web pendant des heures de temps afin de trouver l’hébergement qui correspond le mieux à nos besoins dans une distance raisonnable? Cette époque est maintenant révolue avec la plateforme intégrée Stay22! Vous avez seulement besoin de rechercher l’événement auquel vous voulez assister. Ensuite, vous serez redirigé sur une carte interactive qui inclut la distance et le prix des hôtels et des AirBnb aux alentours. Le concept vise principalement à rendre la vie plus facile au touriste en coupant des étapes qui lui feront économiser du temps.

TrovyTrovy App
De leur côté, les créateurs de Trovy App possèdent une énorme base de données d’événements qui inclut autant des concerts, des événements sportifs que des conférences. Quelle est la différence avec d’autres applications mobiles de ce type? Par le biais de la géolocalisation, celle-ci permet de retrouver ses amis à proximité ou bien de découvrir et planifier à l’avance les événements. Même si nos amis ne possèdent pas l’application, il est possible de leur envoyer une demande afin de les retrouver.

INVITATION M2DAY
Pour clore la soirée, c’est Richard St-Pierre, le président de C2MTL qui a fait une annonce spéciale. Il invite les gens présents à ce joindre à l’événement M2DAY, en partenariat avec Socent, qui aura lieu aujourd'hui et qui s'adresse particulièrement aux gens appartenant à la génération des milléniums. Des billets sont encore disponibles au tarif de 20$. Pour les informations, cliquez ici

Lors de cette soirée, les participants ont certainement pu découvrir de nouvelles applications très intéressantes, acquérir de nouvelles connaissances et surtout, profiter d'une très belle occasion de réseautage avec des professionnels de l'industrie des technologies. L'équipe de TourismExpress La Relève est très fière d'avoir pu participer à la réussite d'un tel événement et remercie toutes les personnes qui y ont participé. Soyez à l'affût de nos prochaines activités pour ne rien manquer !


Par Jessica Payeur
Étudiante au B.A.A. Gestion des organisations et destinations touristiques - ESG UQÀM