La tarification plus flexible que jamais

Études, Attraits/Activités, Économie · · Commenter

Réseau de veille en tourisme

Amélie Racine du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: La tarification plus flexible que jamais

La valeur d’un service, d’un produit ou d’une expérience varie d’un individu à l’autre selon sa perception. Plus que jamais, on doit ajuster les tarifs en fonction d’une multitude d’éléments. Pour s’adapter, certaines entreprises choisissent de miser sur la flexibilité de leurs tarifs.

Le consommateur a toujours été concerné par le prix qu’il doit payer pour obtenir ce qu’il désire. Sa perception des tarifs est complexe, car elle peut changer selon l’heure de la journée, l’endroit où il se trouve, son attitude, son humeur, etc. L’usage des technologies et l’avènement de nouveaux modèles d’affaires ont également modifié le rapport à la dépense des gens toujours plus branchés. Ayant plus que jamais accès à l’information, le consommateur d’aujourd’hui compare les prix de plusieurs sources instantanément, a accès à des promotions sur des sites d’achats groupés et voit apparaître des offres géolocalisées sur son appareil mobile, en temps réel. En plus de ces nouveaux processus d’achat, plusieurs entreprises usent de créativité pour revoir la façon de tarifer leur produit ou leur service.

TrendWatching, une firme qui décèle et observe les grandes tendances de consommation à travers le monde, a décortiqué celle concernant la tarification. Voici quelques comportements que l’on observe, ici et ailleurs, ainsi que des exemples de stratégies mises en place par des entreprises touristiques de différents secteurs. Lire la suite.

Analyse rédigée par Amélie Racine, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.