La Station du Mont Gleason de Tingwick investit 4,5 M$ dans la modernisation et l’amélioration de ses installations

Attraits/Activités, Nominations · · Commenter

Le 13 octobre dernier, les administrateurs de la Station du Mont Gleason annonçaient en grande pompe avoir effectué un investissement majeur de 4,5 M$ dans ses installations. De grands travaux ont été mis en chantier le printemps dernier et seront fins prêts pour le début de la saison en novembre prochain. La directrice générale, madame Nadia Pépin, ne cache pas sa fierté d’avoir su faire face à l’adversité afin de pouvoir lancer la saison 2021-2022 en offrant une expérience grandement améliorée à sa clientèle. En février 2021, un terrible incendie a entièrement détruit le chalet des opérations. Ce bâtiment abritait les équipements pour l’enneigement, la salle mécanique, la menuiserie et les bureaux administratifs de la station. « Ce fut un gros choc pour toute l’équipe, mais rapidement les forces vives se sont mobilisées et nous avons dressé un plan de relance qui comportait six projets majeurs », relate la directrice.

La reconstruction du chalet des opérations de même que plusieurs des améliorations apportées à la station ont été rendues possibles grâce à l’aide de différents partenaires. Le programme EPRT (entente de partenariat régional en tourisme) du gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 213 252 $. De plus, des partenaires annuels ainsi que de nouveaux partenaires à la suite de l’incendie ont fait des contributions totalisant 379 508 $. Le reste du financement de 3,9 M$ provient des assurances et du fonds de roulement de la station. « Nous avons dû nous procurer de nouveaux équipements pour l’enneigement (canons à neiges, perches, pompes et compresseurs). Bien sûr, les assurances ne couvraient pas le prix de vente d’équipements neufs, sans compter que la pandémie a engendré une hausse importante du coût des matériaux de construction. Nous avons dû puiser dans nos réserves. La bonne nouvelle c’est que nous y sommes arrivés et que nous avons maintenant des équipements à la fine pointe de la technologie et écoénergétiques. »

En plus du nouveau chalet des opérations et de l’acquisition d’équipements performants pour l’entretien et l’enneigement des pistes, notons les améliorations suivantes : un domaine skiable en soirée de 75 % des pistes avec l’ajout de l’éclairage du parcours de skicross de la piste Victoriaville; l’inauguration d’un nouveau sentier d’ascension alpine de 1,3 km; la rénovation de la boutique de location assurant une plus grande fluidité de la circulation et le raccordement aux égouts de la ville de Warwick pour la gestion des eaux usées.

La saison 2020-2021 restera dans les annales avec un achalandage record de 136 000 visiteurs, soit une augmentation de 19 %. De ce nombre, 64 % étaient des abonnés provenant principalement du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Alors que ces derniers n’avaient pas à faire de réservation, une bonne gestion de l’inventaire de billets journaliers vendus en ligne pendant la pandémie a permis d’accueillir toutes les clientèles et de moduler l’achalandage dans le respect des règles sanitaires. « Nous envisageons l’ouverture de la station avec enthousiasme et nous avons très hâte de voir la réaction de nos familles devant les nouveautés. La prévente des abonnements laisse présager que la saison 2021-2022 sera toute aussi bonne que l’année dernière », s’exclame madame Pépin.


Véritable institution de la région des Bois-Francs au Centre-du-Québec, la station de Tingwick fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver depuis 1968. Le mont Gleason, par sa taille et son dénivelé très respectable de 203 m, permet à tous de trouver des activités adaptées à leurs âges et à leurs niveaux d’habiletés. Très orientée vers la famille, elle offre un immense terrain de jeu et une montagne de plaisir aux visiteurs de 3 à 77 ans, et même du ski adapté pour les personnes à mobilité réduite. La station compte 28 pistes et sous-bois dont 2 pistes à bosses et 1 de skicross ainsi que 3 parcs à neige. De plus, on peut y pratiquer la planche à neige, la raquette, la randonnée alpine, la descente sur tube et la randonnée pédestre. De nombreux services complètent l’offre : restauration, école de ski, location d’équipements et bien plus… Attraction touristique majeure de la région, la Station du Mont Gleason est aussi un employeur important qui compte 260 employés en saison auxquels vient se greffer une cinquantaine de bénévoles incluant les membres de la Patrouille canadienne de ski.  

Par Sylvie Garcia, journaliste