LA RELÈVE: Cas GTH le bilan de l'événement qui avait lieu du 19 au 21 mars

Formation · · Commenter

C’est du 19 au 21 mars 2021 qu’a eu lieu la 13e édition de la compétition académique Cas GTH (Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie). Malgré son aspect 100% en ligne, elle a rassemblé des étudiants de trois universités canadiennes : ESG-UQAM-ITHQ, Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de Ryerson University et University of Guelph. Les étudiants ont dû résoudre des mises en situation d’entreprises réelles de l’industrie touristique et de l’hôtellerie et démontrer qu’ils sont les mieux qualifiés pour résoudre une problématique réelle.

Malgré l’aspect en ligne, la compétition a été un réel succès. Les participants ont été rassemblé sur la plateforme Zoom avant leur période de résolution et ont présenté devant un public virtuel en direct de la page Facebook de la compétition. Nos juges invités autant dans le volet tourisme que l’hôtellerie ont pu juger respectivement cinq équipes ayant proposé des solutions différentes sur un même sujet.

Le cas en tourisme, écrit par Tourisme Îles-de-la-Madeleine, proposait d’établir un plan de communication qui se basait sur l'importance et la valorisation du tourisme aux Îles de la Madeleine et sur la protection de l'environnement. Le panel de juges était composé de Jason Bent, agent de développement à l’Association touristique des Îles-de-la-Madeleine, Margot Silveira, professionnelle de l’emploi à l’Association touristique des Îles-de-la-Madeleine, et Jean Lagueux, professeur au Département d’Études Urbaines et Touristiques de l’École des Sciences de la Gestion à l’UQAM.

Celui en hôtellerie, écrit par l’Hôtel Ruby Foo’s, portait davantage sur le développement stratégique de l’hôtel. Andriannie Papamihelakis, gérante du développement des affaires de l’hôtel a pu constater les différentes solutions proposées avec Myriam Corbeil, cofondatrice de l’Hôtel UNIQ et Marc Saunier, gestionnaire d’actifs de l’Hôtel Monville.

Toutes les équipes ont présenté des solutions intéressantes dans les deux parties et représentent déjà les futurs gestionnaires de l’industrie touristique et hôtelière de demain. La 13e édition du Cas GTH était une expérience très différente des autres années et samedi dernier a été une journée très exigeante mentalement pour nos participants. C’est beaucoup de temps et beaucoup d’énergie que les participants ont déployés cette fin de semaine, mais aussi depuis le début de la session. On peut dire que le cas GTH n’est pas seulement une compétition, mais un rassemblement de vrais passionnés.

En tant que relève, les participants peuvent se permettre d’avoir confiance en les gestionnaires qu’ils seront demain. Même l’omniprésence du télétravail ne les a pas empêchés de prendre la parole. Pour la suite, on se souhaite un retour graduel des activités dans l’industrie, plus de contacts humains, plus de sorties entre amis et plus de voyages.

Podium volet Tourisme

Première place : Connecting Tourism Differently (Ryerson)

             Équipe composée de Liana Cook, Shenghan Wang et Salomé Wysocki

Deuxième place : Stand-by (ESG-UQAM-ITHQ)

             Équipe composée d’Aryane Belisle, Jean-Michel Lafontaine et Gabrielle Dubuc

Troisième place : ÀLaTrois (ESG-UQAM-ITHQ)

             Équipe composée d’Élodie Boulanger, Valérie Drainville et Vincent Bergeron

Podium volet Hôtellerie

Première place : BY Consulting (Ryerson)

             Équipe composée de Chantal Wong, Minah Kim et Brian Vuong

Deuxième place : Polaris (ESG-UQAM-ITHQ)

             Équipe composée de Marie-Claire Murphy, Valérie Poirier et Louis Bolduc

Troisième place : Innovation Encre (ESG-UQAM-ITHQ)

Équipe composée de Sabrina Primavera Sequeira, Vincent Bouchard et Frédéric Duchesne

Pour voir l’entièreté des présentations et découvrir les solutions des gagnants, visitez la page Facebook de la compétition.

CONFÉRENCES

Les conférences entourant la compétition académique ont aussi été un réel succès. Toutes deux animées par Frédéric Gonzalo, spécialiste marketing numérique, vulgarisateur web et réseaux sociaux, elles portaient sur la résilience et l’avenir de l’industrie touristique.

La première, le vendredi soir, avait pour panel Patrick Hétu, cofondateur de A5 Hospitality, Donavan Richard, directeur marketing de A5 Hospitality, cofondateur de Madame Bovary et DonCartel, et P-A Bédard, cofondateur de Madame Bovary et DonCartel. Ils ont abordé les différentes difficultés qu’avaient rencontrées leurs entreprises avec la pandémie et les façons qu’ils ont développées pour passer au travers. Ils ont comblé la conférence en laissant des mots d’encouragement pour la relève.

La conférence sur l’avenir de l’industrie touristique comblait la compétition avec la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx. Avec Frédéric Gonzalo, elle a discuté des différentes avenues que le tourisme prendra au Québec dans les prochaines années, notamment avec le plan d’action pour le tourisme durable.

Si vous avez manqué la conférence sur la résilience de l’industrie touristique, visionnez-la ici.

Si vous avez manqué la conférence sur l’avenir de l’industrie touristique, visionnez-la ici.

Un gros merci aux hôtes de la 13e édition du Cas GTH

  • Association étudiante en Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AéGTH)
  • École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM)
  • Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ)

Merci à nos collaborateurs

Un gros merci à nos collaborateurs de nous soutenir dans cette compétition et d’encourager les participants à sortir de leur zone de confort et acquérir de nouvelles expériences en tourisme, hôtellerie et restauration.

  • Lolë
  • Auberge Godefroy
  • Hôtel Monville
  • A5 Hospitality
  • Tourisme d’Affaires du Québec
  • Café Hubert Saint-Jean
  • Fairmont Montebello
  • Distillerie Saint-Laurent
  • Air Canyon - Canyon Sainte-Anne
  • Guidatour
  • Hôtel UNIQ
  • Association étudiante de l’École des Sciences de la Gestion (AéESG)

Une mention spéciale pour le comité organisateur

Il y a deux mois de cela, la compétition n’était pas encore prévue. Catherine Dubé a pris en charge en tant que coordonnatrice et a recruté Julia Brillant-Ruest, responsable des partenariats, et Audrey Bridger, responsable aux communications, pour mettre en place cette compétition. Étant participantes à la compétition en 2020, elles ont réuni une fois de plus leurs forces en tant que comité organisateur pour accueillir la 13e édition du Cas GTH 100% en ligne. Elles ont dû repenser la formule de l’événement afin de donner la possibilité à la relève de l’industrie touristique, hôtelière et de la restauration de prendre la parole, malgré les bouleversements que le domaine aura connu depuis la dernière année et connaîtra pour les prochaines à venir. Catherine, Julia et Audrey ont laissé leur passion prendre la forme d’un symbole d’espoir pour la relance des activités de l’industrie.


Qu’est-ce que le Cas GTH (Gestion du Tourisme et de l’Hôtellerie)?

Lancé en 2008, le Cas GTH (HTM Case en anglais) est une compétition académique permettant aux étudiants universitaires en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de mesurer leurs compétences dans le cadre d’une mise en situation réelle, laquelle est confiée par une entreprise du secteur géographique où le Cas est organisé.

Un cas est une description d’une situation donnée au sein d’une organisation aux données incomplètes ou imprécises portant sur différents domaines d’exploitation de l’entreprise, par exemple, au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing, de l’approvisionnement, etc. Le Cas GTH se divise en deux catégories distinctes, soit : tourisme et hôtellerie-restauration. En équipe de trois, les délégués choisis auront seulement trois heures afin d’analyser la situation problématique réelle. Par la suite, les membres de l’équipe devront s’attribuer le rôle d’une firme de consultants dans le but précis de conseiller et de présenter au jury une présentation professionnelle de recommandation, afin de résoudre la difficulté à surmonter. Ces présentations seront évaluées par ce même jury composé de membres de l’entreprise, représentants de l’industrie et de professeurs universitaires.

Le Cas GTH est réservé exclusivement aux étudiants de niveau universitaire dans le domaine de la gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Ainsi, les équipes provenant du Québec et de l’Ontario se voient disputer annuellement cette compétition. Ceci représente une occasion unique pour ces jeunes professionnels de se dépasser dans l’intention de mettre en pratique leur bagage de connaissances acquises, au service d’une entreprise et de démontrer qu’ils sont les mieux qualifiés pour résoudre une problématique réelle. Le Cas GTH a été créé dans le but de donner aux étudiants du BGTH la chance de démontrer tant leurs acquis théoriques que de développer leur sens de l’analyse, ainsi que d’accroître leur capacité à présenter leurs idées devant une assemblée, dans l’intention de convaincre cette dernière par un argumentaire précis et organisé.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 AVRIL 2021

  • Collectif Nova - Anne-Julie Dubois
  • Vacances Air Canada - Lucie Guillemette
  • Vélo Québec - Éric Joly
  • Destination Beauce - Émilie Gagnon (intérim)
  • Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Annie Morrisseau
Voir toutes les nominations