La région de Québec gravit 12 échelons au palmarès GDS des destinations les plus durables

Distinctions, Tourisme durable · · Commenter

Le prestigieux Global Destination Sustainability Movement (GDS) vient tout juste d’annoncer son palmarès annuel des destinations les plus conformes aux objectifs du développement durable sur la planète. Selon GDS, la région de Québec a monté de 12 positions, pour se situer au 37e rang, tout juste derrière Montréal. L’an dernier, Québec était 49e.

« Gravir 12 échelons en une seule année, c’est un exploit qui mérite d’être souligné. Ça a nécessité beaucoup de travail, autant à l’interne qu’à l’externe. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées dans cette longue démarche. Et ce n’est qu’un début, on doit et on va continuer en ce sens, » explique Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité (DQc).

Il est important de noter que l’évaluation de GDS est faite chaque année, ce qui revient à dire que le palmarès évolue constamment, que les destinations au sommet du palmarès ne peuvent simplement surfer sur ce résultat de façon indéfinie.

Dans la dernière année, DQc a posé plusieurs actions concrètes pour améliorer son profil durable et responsable. D’ailleurs, elle est la seule Association Touristique Régionale (ATR) à avoir à la fois élaboré :

  • Un bilan complet des émissions de gaz à effet de serre de l’organisation, ainsi qu’un plan d’action pour réduire ces mêmes émissions ;
  • Un plan d’action climatique pour l’ensemble de la région, en tant que destination touristique ;
  • Un programme d’accompagnement pour les entreprises désireuses d’obtenir la certification Biosphere et qui souhaitent poser des gestes concrets pour être plus vertes, plus durables et plus responsables. À ce jour, plus de 80 entreprises ont pris le virage et des cohortes continuent de s’ajouter.

Ce sont l’ensemble de ces actions et beaucoup d’autres qui ont permis à la région de Québec de gravir les échelons du palmarès de GDS.

« Si on veut continuer de se positionner comme une destination de premier plan en Amérique, il faut intégrer les critères du développement durable à nos pratiques. On sait que ce sont maintenant des exigences de plus en plus fréquentes pour les voyageurs avisés. En ce sens, le palmarès du GDS est occasion de regarder vers le haut et de s’inspirer des meilleurs, » conclut Robert Mercure.

DQc tient à rappeler la tenue du sommet sur le tourisme durable et responsable les Grands Remous à Québec en janvier 2025. Le but de ce sommet est de s’attaquer aux problèmes du 21e siècle par l’analyse et l’innovation. Pour plus de détails : grandsremous.ca.


Qu’est-ce que GDS ?

Le mouvement GDS est issu de l’indice mondial de durabilité des destinations qui permet d’évaluer et d’accélérer la progression d’une destination vers des gestes plus responsables et durables. L’indice mesure, compare et améliore les stratégies de durabilité, les plans d’action et les initiatives des organisations de gestion des destinations, des autorités municipales et de leurs chaînes d’approvisionnement touristique, à l’échelle mondiale. Il est issu de l’indice de durabilité des destinations scandinaves, créé par 15 villes et cofondé en 2016.


À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de la Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.