La présidente-directrice générale, France Bélisle, quittera Tourisme Outaouais

Associations · · Commenter

Près de six ans après son arrivée à Tourisme Outaouais, la présidente-directrice générale, France Bélisle, a informé hier matin le conseil d’administration (CA) qu’elle quittera l’organisation le 2 avril.

«Chaque journée passée à Tourisme Outaouais m’a rendue fière et heureuse. J’ai fait de mon mieux pour que la valeur de l’industrie touristique soit reconnue auprès des acteurs économiques régionaux, du politique et de la population», a soutenu Madame Bélisle, qui avait initialement remis une lettre de démission en mars 2020 quelques jours avant la pandémie. «La présidente du CA, Geneviève Dumas, m’avait alors dit que je pouvais changer d’idée. Je l’ai rappelée pour lui proposer de rester un peu!», a précisé la PDG.

«France aura permis à Tourisme Outaouais de se positionner de façon très nette comme une organisation régionale importante et incontournable. Grâce à son leadership, notre positionnement de porte d’entrée ainsi que les liens avec nos partenaires d’Ottawa n’ont jamais été aussi ancrés et assumés», d’ajouter Madame Dumas, présidente du CA de Tourisme Outaouais.

Madame Bélisle compte plusieurs réalisations au sein de l’organisation. Elle aura entre autres :

  • Joué un rôle clé dans le cadre de l’annonce de 3 M$ pour la porte d’entrée Outaouais ;
  • Participé activement à plusieurs comités provinciaux, notamment à la demande de la ministre du Tourisme, dans le contexte de la crise liée à la COVID-19 ;
  • Restructuré Tourisme Outaouais en dotant l’organisation de processus et de politiques internes rigoureux et reconnus ;
  • Contribué à un changement important de la gouvernance de Tourisme Outaouais dont le conseil d’administration est passé de 24 à 14 administrateurs ;
  • Contribué à la notoriété de l’organisation auprès de la communauté et de ses partenaires ;
  • Reconduit et sécurisé l’ensemble des protocoles d’ententes avec les bailleurs de fonds ;
  • Participé activement au comité des célébrations du 150e de la Confédération ;
  • Déployé un projet pilote en accueil, dans le contexte de la porte d’entrée, permettant d’offrir de l’information touristique sur l’ensemble du Québec aux visiteurs dans un nouvel environnement moderne à la Maison du tourisme de Gatineau ;
  • Instauré une présence estivale en accueil au Musée canadien de l’histoire sous la bannière Tourisme Outaouais et en partenariat avec Tourisme Ottawa.

Le processus d’embauche pour trouver le ou la prochain.e PDG de Tourisme Outaouais sera lancé la semaine prochaine. Madame Bélisle a offert son appui dans la période de transition: «Madame Bélisle est une gestionnaire consciencieuse qui souhaite la meilleure transition possible pour les employés et pour les partenaires. Un comité formé d’administrateurs du CA et d’une firme externe veillera à combler le poste. La PDG actuelle soutiendra ce comité», a précisé Madame Dumas.

Madame Bélisle consacrera les prochaines semaines à préparer la transition et fera cheminer les dossiers jusqu’à son départ. «J’ai eu la chance de piloter cette organisation et de croiser sur ma route de magnifiques humains en commençant par les membres de l’équipe de TO, les entrepreneurs, les membres du CA et les partenaires généreux et engagés. Je les remercie pour leur confiance et leur passion qui ont permis à Tourisme Outaouais de réaliser de grandes choses», a-t-elle confié.

France Bélisle est arrivée à Tourisme Outaouais en juillet 2015 après une carrière de près de 20 ans au sein du diffuseur public où elle a été journaliste dans plusieurs villes canadiennes, réalisatrice, productrice, puis directrice des relations publiques et de la mobilisation publique au bureau du président de CBC/Radio-Canada. Elle a également travaillé à TQS Montréal.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations