La performance web des destinations québécoises

Chronique e-tourisme · · Commenter

En 2011, la blogueuse et spécialiste des médias numériques Michelle Blanc a réalisé un premier classement des Associations Touristiques Régionales (ATR) associées du Québec. On constatait alors un certain retard quant à la présence en ligne, notamment sur les principaux médias sociaux, des princiales destinations québécoises. C’est d’ailleurs Tourisme Mauricie qui remportait la palme de la meilleure stratégie 2.0 à cette époque, dans ce classement comparatif de la présence médias sociaux des ATR.

Un an plus tard, en avril 2012, j’avais le privilège d’effectuer une étude similaire mais sans le volet “classement” afin de brosser le portrait et l’état des lieux, des défis et écueils auxquels sont confrontés les gestionnaires marketing des destinations québécoises. Dans le billet État des médias sociaux en tourisme au Québec il fut donc question de ces aspects, notant au passage une amélioration appréciable dans la présence sociale de plusieurs ATR.

ÉTUDE 2013

Tout récemment, la stratège e-tourisme Karine Miron, de la firme Adviso, a réalisé une mise à jour de ces deux efforts tout en misant sur de nouvelles données afin de classer les ATR selon leur efficacité web. Le portrait brossé portait d’ailleurs sur quatre éléments pondérés comme suit:

  • Site web (35%)
  • SEO (15%)
  • Mobilité (25%)
  • Médias sociaux (15%)

L’exercice est intéressant et permet ainsi de mieux comprendre les forces et faiblesses en présence, notamment par la prise en compte de la réalité mobile, un facteur de plus en plus inévitable.

Quelques faits saillants à retenir:

  • Le marketing mobile est LA première priorité des ATR au niveau du marketing web en 2013 (29%)
  • Le SEO (52%), l’achat média Web (48%) et le web analytique (24%) sont les trois principaux postes de dépenses externes
  • Seulement 3 sites d’ATR sur 22 intègrent les évaluations des voyageurs sur leur site
  • 38% des ATR n’ont connu qu’une seule version de leur site web
  • Les ATR sont présentes en forte majorité sur Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube. De plus, 62% détiennent un blogue officiel de la destination
  • L’ATR médiane a été mentionnée 125 fois mensuellement dans les médias sociaux, majoritairement sur les blogues (35% des mentions) (source : Radian 6)
  • La moitié des ATR possèdent un site mobile. Parmi ces sites mobiles, 8 sur 11 utilisent la géolocalisation pour pousser de l’information pertinente à l’usager en fonction de sa localisation (restaurant, hôtel, etc. à proximité)

Pour consulter le billet au complet ou pour télécharger l’étude au complet, rendez-vous sur le site d’Adviso en cliquant ici. 

Rédigé par Frédéric Gonzalo, éditeur associé, TourismExpress.