La montée en puissance du marketing de la nostalgie par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Le marketing de la nostalgie n’est pas un phénomène nouveau, ni extraordinaire. Mais dans le contexte actuel où l’humanité vit une pandémie qui n’en finit plus d’affecter toutes les sphères de notre quotidien, le consommateur cherche ses repères. Il ou elle risque ainsi de prêter encore plus attention aux messages évoquant une époque plus normale. Vous connaissez sûrement l’expression: comme dans l’bon vieux temps?

QU’EST-CE QUE LA NOSTALGIE?

La nostalgie, donc. Selon le Dr Kévin Gaudreault, psychologue et psychothérapeute cité dans le journal Le Soleil, « la nostalgie sert à susciter des émotions majoritairement agréables ». Pensez à l’odeur enivrante de tarte aux pommes, que tout bon agent d’immeuble voudra mettre de l’avant lors d’une visite de maison pour évoquer les souvenirs d’enfance!

Il semble d’ailleurs que les situations suivantes sont les plus propices au recours à la nostalgie : la solitude, l’ennui ou l’angoisse existentielle. Ne sommes nous pas justement en train de vivre une situation où ces trois aspects se trouvent réunis, à grande échelle?

On dit également que le temps des Fêtes est particulièrement propice à la nostalgie, avec le retour à la télé des émissions de Ciné-Cadeau et le visionnement de films comme Home Alone, Love Actually ou Christmas Holidays.

Google avait d’ailleurs fait fort en 2018 pour faire la promotion de son appareil Google Home avec cette publicité mettant en vedette Macaulay Caulkin, reprenant son rôle emblématique plus de 30 ans plus tard! (Voir la vidéo ci-dessus)

COMMENT SE DÉCLINE LE MARKETING DE NOSTALGIE?

Certaines entreprises ont déjà flairé le filon, bien sûr. Et on peut s’attendre à vois déferler de plus en plus de tactiques misant sur la nostalgie et « le bon vieux temps » afin de vendre produits, services et expériences. Ceci est encore plus vrai dans un contexte où l’incertitude plane et on cherche à se raccrocher à de bons souvenirs, à une époque où les choses semblaient plus simples.

Produits

On voit ainsi plusieurs entreprises sortir des collections retro ou vintage, pour rappeler une certaine époque, par exemple. La LNH a frappé fort pour sa saison 2021, ramenant même le logo des Nordiques sur le chandail retro de l’Avalanche du Colorado! Bon pas sûr que cette nostalgie sera douce au coeur des fans de Québec, mais les jerseys sont une belle réussite pour d’autres équipes, notamment pour les Canadiens de Montréal.

Une autre compagnie qui a fait un bon boulot au niveau du marketing de nostalgie est la firme W Communications, basée à Québec. Ils ont ramené de l’avant la marque Humeur Design, qui avait fait un tabac au Québec dans les années 1990.

On voit ainsi des firmes comme Nintendo sortir des versions revisitées de consoles de jeux lancées dans les années 80, ou encore des jeux d’arcade à la Pac-Man maintenant en vente dans certaines grandes surface!

Cliquez ici pour lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations