La minute financière – Réduire la volatilité et non le rendement de son portefeuille d’investissement

Investissements · · Commenter

Cette semaine, nous discutons d’un concept des plus importants en investissement, car un portefeuille concentré peut subir de plein fouet l’effet de la volatilité des marchés. Cependant, quand les investisseurs diversifient leurs placements et investissent dans une perspective à long terme, ils peuvent atténuer cette volatilité sans voir leurs rendements sensiblement diminuer, puisqu’ils profitent quand même de la croissance boursière.

Comme le montre le graphique ci-dessous, pour toutes les périodes d’un an, le meilleur rendement de l’indice composé S&P/TSX a atteint 86,9%, et le pire, -39,2%, ce qui représente une fourchette de variation de plus de 126%. Voilà un bel exemple de volatilité extrême. Toutefois, si les investisseurs prolongent leur placement, la volatilité diminue considérablement.

En effet, pour toutes les périodes de dix ans, le rendement maximum du S&P/TSX a été de 19,5% contre 2,8% pour le rendement minimum, soit une fourchette de variation d’à peine 16,7%. Un portefeuille plus diversifié réduit encore davantage la volatilité, comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous.

Lorsque son capital est bien segmenté et optimisé en fonction du type de compte (CELI, non-enregistré, REER, etc.), la volatilité ne peut plus être la source d’un manque de sommeil, peu importe notre profil de risque et l’horizon de temps. C’est là que le travail d’un bon conseiller entre en jeu, particulièrement s’il utilise la planification financière comme toile de fond.

Source : IG Gestion de patrimoine

Jean-François Piché
Représentant de courtier en épargne collective
Conseiller en sécurité financière
Cell. : 450 848-4858 – jean-francois.piche@ig.ca

 

À la recherche d’un agrégateur de nouvelles en lien avec l’économie, l’investissement, la planification financière, les hypothèques et plusieurs autres sujets d’intérêts? Vous pouvez vous abonner ici.


Lire aussi: