La mauvaise idée pour les entreprises, du code QR comme outil d’identification du certificat de vaccination par Michelle Blanc

Techno, Économie · · Commenter

À ce que je comprends des annonces du gouvernement, le code QR et plus spécifiquement le code QR dynamique risquent de devenir l’outil de vérification des gens qui seraient vaccinés. Chez Radio-Canada :

(…)Qui plus est, a ajouté Christian Dubé, si elle devait être utilisée, la preuve vaccinale n’empêcherait personne, vacciné ou non, de recevoir des services jugés essentiels. Seuls les activités et les services non essentiels pourraient être assujettis à sa présentation.
(…) Cette preuve vaccinale devrait prendre la forme d’un code QR transmis aux personnes pleinement vaccinées par voie électronique.

Les services non essentiels seront ceux offerts par les entreprises privées. Soit les restaurants, bars, gymnases, théâtres en autres. Ils seront ceux qui devront scanner les codes QR afin de valider (ou pas) la vaccination de leurs clients. Or, le code QR est une technologie particulièrement pernicieuse, permettant de très nombreux types de cybercrimes. Ce seront donc les entreprises (et/ou leurs employés qui vérifieraient le code QR à partir de leurs téléphones personnels) qui seront les premières victimes de l’usage généralisé de cette technologie.

SCÉNARIO CATASTROPHE

Supposons un filou qui veut pénétrer les systèmes informatiques du Centre Bell, ou acquérir les informations confidentielles de la jolie serveuse du resto du coin. Il n’aura qu’à présenter un code QR de son propre cru, le faire scanner par le préposé à l’accueil, être surpris que le code ne mène pas à la page des informations sur la vaccination Covid, être refusé d’entrer et simplement partir en marchant. Ce seront donc l’entreprise et/ou leurs employés, qui récolteront les retombées négatives potentielles d’une telle opération.

Lire l'article complet

Source: Michelle Blanc

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 13 SEPTEMBRE 2021

  • Le Saint-Sulpice - Marc-André Dandeneau
  • Association Hôtellerie Québec - André Roy
  • InterContinental Montréal - Russell Hanna
  • Tourisme Cantons-de-l'Est - Noémie Poirier, Lysandre Michaud-Verreault, Aurore Vincent et Véronique Messier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations