La Mauricie se dote d’une nouvelle identité agroalimentaire

Restauration, Associations · · Commenter

Miam, le meilleur de la MauricieLa Mauricie se dote d’une nouvelle identité agroalimentaire afin de favoriser la consommation des produits élevés, cultivés, transformés ou cuisinés dans la région : Miam, le meilleur de la Mauricie.

Un gage de proximité… et de qualité
Synonyme de plaisir et de satisfaction gustative, l’acronyme de l’expression « Le meilleur de l’industrie agroalimentaire de la Mauricie », le Miam vise à mettre en valeur ses produits, principalement en offrant aux consommateurs des outils afin de les aider à mieux les identifier. Il vise également à apporter de la notoriété aux entreprises et produits de la Mauricie. En effet, les produits répondant à des critères précis concernant la provenance des aliments pourront être certifiés. Pour être identifiés Miam, le meilleur de la Mauricie, les aliments non transformés devront être entièrement élevés, pêchés ou cultivés en Mauricie, tandis que les aliments préparés et les repas servis en restaurant devront contenir un minimum de 50 % de produits régionaux ou que l’élément distinctif de l’assiette provienne de la Mauricie.

De plus, les entreprises de production, de transformation, de restauration, de vente au détail et les événements spécialisés qui se démarqueront particulièrement par leur offre alimentaire mauricienne pourront également afficher fièrement les couleurs du Miam.

Des outils pour épauler la stratégie
Dès septembre, un tout nouveau site web sera lancé permettant de découvrir les entreprises mauriciennes. Divers supports visuels (étiquettes, autocollants de vitrine, affichettes) seront aussi disponibles au cours de l’été. Une stratégie d’affichage et de communication complétera également la stratégie, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle aux entreprises qui pourront bénéficier d’outils collectifs de promotion, à peu de frais.

De tout pour plaire!
Il faut dire que la Mauricie n’a rien à envier aux autres régions. Avec plus de 1 000 entreprises agricoles, dont une centaine qui commercialisent eux-mêmes leurs propres produits, trois marchés publics, 736 restaurants et 407 détaillants en alimentation, la région en a pour tous les goûts!

La Mauricie se distingue notamment pour ses alcools (principalement la bière, mais aussi des vins et des boissons artisanales de qualité), ses produits alimentaires issus de la forêt (tels que les champignons sauvages, les bleuets et autres plantes comestibles), ses viandes de spécialité (sanglier, bison, boeuf, agneau) et des produits maraîchers en quantité.

Source : Fédération de l’UPA de la Mauricie