La Mauricie, la belle d'à côté

Associations · · Commenter

Tourisme MauricieC'est hier que Tourisme Mauricie a procédé au lancement du nouveau positionnement touristique de la région : LA MAURICIE, LA BELLE D’À CÔTÉ. Ce positionnement vise à augmenter la notoriété spontanée de la Mauricie en tant que destination touristique par sa mise en promotion auprès des Québécois comme une région accessible, belle au naturel, étonnante et chaleureuse. Cette nouvelle image distinctive, tout comme les campagnes promotionnelles qui s’ensuivront, contribueront aussi à accroître chez les Québécois le réflexe de considérer la Mauricie comme LA région idéale pour un court séjour de vacances. À moyen terme, l’augmentation de l’achalandage et des dépenses touristiques ainsi que la croissance du nombre de nuitées en établissement d’hébergement constituent les objectifs stratégiques ayant motivé ce choix.

LA MAURICIE TOURISTIQUE À UNE CROISÉE DES CHEMINS

C’est au printemps 2013 que s’est amorcée une réflexion stratégique d’envergure mettant en lumière plusieurs défis importants, notamment celui de la notoriété. Après 10 ans de mise en promotion autour de ses produits d’appel, la région se doit maintenant de travailler plus concrètement cet aspect, à l’instar de plusieurs régions naturellement reconnues comme touristiques (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie, Laurentides par exemple). Un exercice approfondi de qualification de sa personnalité, attributs, promesse et autres composantes de son identité a donc été effectué à l’interne en ce sens. Pour la suite, Tourisme Mauricie s’est fait accompagner par une firme externe pour décliner ce travail en un nouveau positionnement marketing. 

Ce nouveau positionnement se veut suffisamment flexible pour faire la promotion de tous les types d’entreprise, comme mentionné par le directeur général André Nollet: «On était rendus là comme région et toute l’équipe a mis l’épaule à la roue. Déjà, plusieurs de nos produits d’appel ont adhéré au concept de LA BELLE D’À CÔTÉ. J’en suis très fier! En partant du principe qu’il fallait être clair et concis pour la clientèle visée, et flexible et distinctif pour nos membres, je suis très satisfait du résultat. Nous souhaitions que les entreprises touristiques de la région se reconnaissent dans ce nouveau positionnement. Le style, le ton, les visuels et déclinaisons : cela nous ressemble et devrait nous rassembler comme région!» 

C’est donc à YQB Média qu’a été confié le mandat de concevoir une nouvelle signature pour la Mauricie touristique. La firme choisie devait également identifier une imagerie et un champ lexical efficace, en plus de produire des concepts publicitaires adaptés et flexibles. «YQB Média étant spécialisé dans l’édition de marque, c’est tout en confiance que nous avions confié la mise en valeur de la personnalité de notre région à leur expertise. Le but est d’imprimer une image forte de la Mauricie et de la faire figurer en tant que destination touristique reconnue dans l’esprit du consommateur», mentionne Anaïs Laurent, directrice marketing de Tourisme Mauricie. «Nous n’en sommes qu’au début. C’est un exercice qui évoluera sur plusieurs années et le concept proposé est très prometteur... Nous sommes à la fois fébriles et très fiers!» a-t-elle ajouté. 

Tourisme Mauricie
















TOURISME MAURICIE EN CINQUIÈME VITESSE SUR LE WEB

Tourisme Mauricie lancera un tout nouveau site Internet au cours des prochains mois. À l’heure des téléphones intelligents, ce portail développé en logiciel ouvert (open source) proposera une expérience complètement mobile avec un design responsive et des contenus géolocalisés. Misant sur l’image, les icônes de la région et des contenus hautement personnalisables, ce site accordera également une place de choix aux idées d’escapades de fin de semaine. De plus, les internautes qui préféreraient faire leurs recherches par territoire plutôt que par activité auront accès à des pages dédiées à chaque secteur de villes et de MRC de la Mauricie.

«Avec la production de nombreux articles de blogue et leur implication sur les réseaux sociaux, le virage Web entrepris par Tourisme Mauricie fut payant, leur permettant d’accueillir 300 % plus de visites en 5 ans sur leur site Web!», affirme Michelle Blanc, experte du marketing Internet et consultante stratégique Web pour Tourisme Mauricie. «Non seulement l’ATR poursuit sur cette lancée avec l’embauche l’année dernière d’une ressource dédiée à l’animation des réseaux sociaux, elle passera en cinquième vitesse en enrichissant son site de tous les articles produits dans les 5 dernières années. En quelques clics, il sera possible de consulter la fiche d’une entreprise et d’y retrouver photos, vidéos, informations détaillées, articles de blogue, forfaits, attraits à proximité, commentaires TripAdvisor, etc», a-t-elle conclu. La belle d’à côté prendra donc vie sur le Web dès cet été.

Source :  Tourisme Mauricie