La journée des acteurs du tourisme d'affaires: «Renforçons nos régions: parlons affaires, pensons tourisme» le 21 novembre

Associations, À l'agenda, Affaires · · Commenter

Le 21 novembre prochain aura lieu au tout nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe une journée de réflexion sur le tourisme d’affaires organisée par l’Association des professionnels de congrès du Québec. Sous le thème « Renforçons nos régions : parlons affaires, pensons tourisme », cette journée réunira tous les acteurs interpelés par les enjeux de ce secteur aux retombées économiques importantes. « Le 21 novembre, l’APCQ souhaite provoquer une réflexion, susciter des échanges et recueillir des idées innovantes qui permettront d’alimenter l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme d’affaires que le ministère du Tourisme entend dévoiler le printemps prochain. C’est le temps pour le milieu de s’exprimer et de dire ce dont il a besoin pour augmenter les recettes en tourisme d’affaires dans les régions ! », souligne le président de l’APCQ, M. Steeve Gagné.

Animée par Romain Girard de Vecteur5, figure bien connue dans l’industrie, la journée débutera par un mot de bienvenue de M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, accompagné de M. André Barnabé, directeur général et de Mme Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès à Saint-Hyacinthe Technopole comme conférenciers d’ouverture. Ceux-ci témoigneront du développement économique entourant la renaissance du tourisme d’affaires à Saint-Hyacinthe. Un portrait clair des enjeux auxquels a fait face la ville et du leadership assumé par les instances politiques de Saint-Hyacinthe pour faire revivre littéralement la destination. Un modèle d’inspiration!

M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, présentera ensuite sa vision stratégique du tourisme d’affaires pour la Capitale nationale. M. Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, enchaînera en dévoilant des actions intégrées et complémentaires pour placer le client au cœur des entreprises et des régions.

« Inspirés par nos conférenciers, les participants discuteront ensuite en atelier afin de valider les enjeux du tourisme d’affaires en région. L’objectif est de permettre à l’APCQ de développer un point de vue novateur qui sera ensuite partagé avec le ministère du Tourisme lors de l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme d’affaires, » explique M. Gagné.

Rappelons que sur l’ensemble du réseau régional de l’APCQ, la performance économique 2016 s’est soldée avec 2 123 congrès et événements, 363 013 nuitées et près de 106 millions en dépenses touristiques, un portrait significatif, certes, mais que tous les acteurs souhaitent augmenter à court, moyen et long terme. « La journée de consultation du 21 novembre permettra assurément de dégager des solutions innovantes qui permettront d’augmenter les recettes touristiques du tourisme d’affaires en région, » conclut le président.

Soyez des nôtres le 21 novembre et contribuez à la conversation ! Le tourisme d’affaires, c’est l’affaire de tous !

Programme détaillé de la journée

Formulaire d’inscription en ligne


À propos de l’APCQ

L’APCQ regroupe plus de 140 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d'affaires sont les premiers conseillers auprès desquels le planificateur trouve gratuitement du soutien pour l'organisation de ses événements. Utiliser la force du réseau de l'APCQ, c'est faire le tour du Québec et maximiser la réussite de tout événement ! Consultez le site APCQ pour plus de détails.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations