La Grisante - Investissement de 150 000$ au Mont-Sainte-Anne

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

La station Mont-Sainte-Anne et la MRC de La Côte-de-Beaupré ont dévoilé un projet qui verra le jour au courant de l’été 2021 dans le réseau de sentiers de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne. Un investissement de 150 000$ sera injecté dans la rénovation complète d’une piste partant du sommet de la montagne: La Grisante

LA NOUVELLE GRISANTE : MÊME TRACÉ, PLUS DE GOÛT!

Elle se nomme La Grisante, elle part du sommet pour rejoindre la base après 6,3 km de piste. Avant l’arrivée de La Baptême en 2019, elle constituait la voie la plus facile pour s’initier à la descente.  Alors que la tendance enduro se fait de plus en plus présente (un mélange de descente et de montées), la station de Beaupré a choisi de remodeler cette piste de haut en bas, afin de la rendre plus roulante, accessible et trippante, grâce à des ajouts tels des ponts, des rollers et des berms. Les travaux seront effectués par Vélosolutions, une firme experte dans le domaine basée sur la Côte-de-Beaupré. C’est d’ailleurs cette firme qui avait construit La Baptême à l’été 2019, un projet de la même envergure et enveloppe budgétaire.  

« Ce projet collaboratif et innovateur est majeur pour notre région et nous permet de nous positionner stratégiquement sur un marché de destination en forte croissance. Le vélo de montagne est au centre de l’expérience estivale du Mont-Sainte-Anne et cet investissement permet de renforcer le concept d’accessibilité au sport, qui fait partie de nos priorités suivant un plan de développement quinquennal entamé en 2019 », signale M. Maxime Cretin, vice-président, région de l’Est. Ce plan fût réalisé par la firme Gravity Logic en 2018, en collaboration avec la Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré. 

UN PARTENARIAT POUR FAVORISER LA COHÉSION  ET LA PERFORMANCE DE LA DESTINATION

« Nous sommes heureux d'appuyer des initiatives qui appuient les stratégies régionales de développement de la région du Mont-Sainte-Anne et de la Côte-de-Beaupré. La MRC de la Côte-de-Beaupré via Mouvement Mont-Sainte-Anne souhaite appuyer le Mont-Sainte-Anne afin de continuer de positionner la région comme une destination de premier plan en vélo de montagne. Cette aide financière de 75 000$  favorise la cohésion du développement de la destination et est bénéfique pour l'ensemble des acteurs et des citoyens de la région », souligne M. Pierre Lefrançois, préfet.

« Le vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne est une activité importante pour la région. Son développement est l’un des projets porteurs identifiés par Développement Côte-de-Beaupré ainsi que par l’Office du Tourisme de Québec. L’initiative de concertation Mouvement Mont-Sainte-Anne continue ses efforts afin de favoriser le positionnement de la région comme un chef de fil en vélo de montagne au niveau international. Comme organisme de Développement économique et gestionnaire de Mouvement Mont-Sainte-Anne, il est stratégique d’appuyer ce projet  qui favorisera les retombées économiques et sociales régionales. Nous sommes fiers de cette entente faite avec nos partenaires tels que le Mont-Sainte-Anne, la MRC de la Côte-de-Beaupré et tous les acteurs du milieu », mentionne Daniel Robitaille, président, Développement Côte-de-Beaupré

SECTEUR CROSS-COUNTRY

Des interventions de bonifications de sentiers existants au niveau du cross-country et la reconfiguration de certaines sections seront également poursuivies cet été par l’équipe vélo du Mont-Sainte-Anne. De plus, la station continue de travailler conjointement avec le Club Cycliste MSA et des projets communs pourraient voir le jour au courant de la saison à venir.