La France, toujours so beautiful, du coup!, par Frédéric Gonzalo

Ressources humaines, Marketing · · Commenter

J’ai eu le plaisir de participer à deux événements lors de mon récent passage en France. Compte rendu pour les lecteurs de TourismExpress.

La 18e édition des Rencontres du Etourisme (ET18)

C’est dans le cadre enchanteur du Palais Beaumont, dans la pittoresque ville de Pau, au pied des Pyrénées, que se tenait cette plus récente édition. Les ET sont la rencontre annuelle des organisations institutionnelles de France et de la francophonie – on réfère ainsi aux offices de tourisme, mais aussi à divers organismes dont les conseils régionaux en tourisme (CRT), un peu comme si on avait un tel événement annuel regroupant les ATR et ATS du Québec, mais aussi les autres SADC, CAE, CLD et autres entités impliquées dans la promotion du tourisme sur un territoire.

Ce sont ainsi plus de 900 participants, fournisseurs et conférenciers qui se sont regroupés durant trois journées bien remplies en ateliers, discussions et activités de réseautage toujours fort intéressantes (et parfois jusqu’aux petites heures du matin, parait-il…).

Les membres du jury de l’édition 2022 des Awards de la communication digitale : Mathieu Bruc (Clermont Auvergne Tourisme), Lydie Lemaitre (Normandie), Anaïs Bracq Hamelin (Visit Britain), Frédéric Gonzalo et Thibault Lanoë (We Like Travel)

Il s’agissait pour moi d’une deuxième participation, après y avoir été pour une première fois en 2013. Cette fois-ci, j’y avais un double mandat. D’une part, je faisais partie du jury octroyant les Awards de la Communication Digitale, une initiative de la firme We Like Travel. J’ai ainsi pu voir de près la qualité et la diversité de différentes initiatives déployées par des organisations touristiques durant la dernière année. Coup de cœur personnel pour le site Web de la Creuse, dont l’initiative a été expliquée plus en détails dans cet article paru récemment sur le site français etourisme.info.

D’autre part, j’y donnais un atelier sur le marketing RH et comment les destinations peuvent et doivent miser sur la marque employeur dans leurs efforts afin d’attirer et fidéliser la main-d’œuvre sur leur territoire. Un prélude, en quelque sorte, pour la semaine qui allait suivre à Nice (plus de détails plus bas, dans cet article).

Vous auriez aimé participer ou visionner quelques sessions de ces ET18? TOUTES les sessions ont été enregistrées et sont maintenant disponibles sur la chaîne YouTube de l’événement. Et ce, tout à fait gratuitement! Cliquer ici pour visionner ces vidéos

Présence fort remarquée du MT Lab

Le MT Lab et 5 startups québécoises étaient d’ailleurs à ces rencontres nationales du etourisme à Pau dans le cadre de son Programme Export du Québec vers la France. Ce programme a été créé en jumelage avec l’incubateur parisien et partenaire le Welcome City Lab I Paris&co. À l'occasion du voyage des 5 startups québécoises à Pau, le MT Lab était entouré de plusieurs de ses Grands partenaires (Destination Québec cité et Palais des congrès de Montréal) pour former une Délégation du tourisme du Québec.

Les startups Hoppin'XPR Labs Inc., MiloguideVaolo et WeChalet du Programme Export Québec-France 22-23, ont aujourd'hui une meilleure compréhension du marché français, des défis potentiels et des solutions déjà proposées sur le territoire. De bons outils pour orienter leur stratégie d'entreprise.

Sur la photo : Carl-Frédéric de Celles (ixMedia), Paul Arsenault (MTLab), le représentant de la plateforme Dahub, Frédéric Gonzalo, Geneviève Blouin (Destination Québec Cité) et Andréa Trépanier Tardif (MTLab)

Et contre toute attente, la meilleure retombée constatée est le maillage fort qui s'est tissé entre les startups du Québec et les grands partenaires présents Destination Québec cité et le Palais des congrès de Montréal.

La 9e édition des Francophonies de l’innovation en tourisme (FIT9)

Enfin, c’est sur la Côte d’Azur, à Nice plus précisément, que se déroulait la 9e édition des Francophonies de l’innovation en tourisme. Sur une période de 4 jours, 30 experts provenant de quatre pays francophones (France, Belgique, Suisse et Canada) ont ainsi planché sur une problématique chère à notre industrie ces temps-ci : les transformations humaines dans le tourisme.

Les cofondateurs de l’événement, Paul Arsenault et Jean-Luc Boulin, avec Brice Duthion, organisateur de l’édition à Nice, au Campus Sud des Métiers.

Au-delà du phénomène de la pénurie de main-d’œuvre, il a été ainsi question des changements profonds qu’on observe dans la société, et leur impact pour le marché de la main-d’œuvre. Des réflexions et discussions visant à mettre en place des solutions innovantes pour l’industrie dès 2023, même si la crise actuelle ne se règlera pas simplement (tous en conviennent). Une proposition évoquée : et si RH signifiait Rendre Heureux, plutôt que ressources humaines?

Bref, après une édition fort populaire en 2019 à Montréal, il s’agissait d’un retour à ce format en mode work-in-progress collaboratif et de groupe débouchant sur des présentations devant audience locale de gens de l’hôtellerie et du tourisme. Une formule parfois stressante mais toujours enrichissante, surtout pour les participants.

La prochaine destination en 2023? On le saura bientôt. Ou coming soon, comme on dit en France…

Par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale

Frédéric Gonzalo est consultant et conférencier, spécialiste en marketing numérique.