La France risque de devenir une simple destination de passage, une zone de transit…

International · · Commenter

Acteur du tourisme depuis une quinzaine d’années, à la tête de plusieurs « hôtels des vignobles », Jérôme Tourbier vient de publier Tourisme en péril, redonner à la France la capacité de séduire.

Pourquoi lancer ce cri d’alerte sur le tourisme en péril ?

Pour amener tous les acteurs, publics comme privés, à une prise de conscience collective : nous n’avons pas fourni les efforts nécessaires pour stimuler l’attractivité de notre industrie et celle-ci est désormais menacée. Cela peut paraître paradoxal quand on sait que la France est la première destination touristique au monde. Mais la réalité est beaucoup plus complexe.

L’ancien ministre du Tourisme, Laurent Fabius, s’était félicité mi-août du nombre record de visiteurs en France en 2014 : 85 millions. Mais cela représente une progression de 2 % par rapport aux 83 millions venus en 2013, alors même que le nombre de touristes dans le monde a crû de 52 millions (+5 %). Il est normal que certains pays émergents gagnent des parts de marché, donc que la France ne progresse pas de 5 %. Mais nous avons fait moins bien que l’Italie ou la Grande-Bretagne. C’est le signe qu’il y a un problème. Il va même s’aggraver si nous ne réagissons pas, tant le tourisme est devenu un enjeu de compétition entre États. Barack Obama ne cesse de répéter qu’il veut faire des États-Unis la première destination au monde et la Chine, récemment, a lancé un vaste plan tourisme.

Jérome Tourbier © DR
Jérôme Tourbier : « Le tourisme est devenu un enjeu de compétition entre Etats. Barack Obama ne cesse de répéter qu’il veut faire des Etats-Unis la première destination au monde et la Chine, récemment, a lancé un vaste plan tourisme. » © DR

Quelles sont les raisons de ce recul ?

Il y a, d’abord, des questions autour de la sécurité, pas uniquement celles liées aux attentats. À cet égard, quand le premier ministre Manuel Valls déclare lors d’un récent déplacement à Munich que notre pays est « en guerre » et qu’il « sera frappé à nouveau », il n’aide pas à améliorer notre image. Mais le mal est plus profond. C’est le syndrome du touriste asiatique agressé à Paris ou harcelé par des vendeurs à la sauvette, près de la Tour Eiffel. Cliquez ici pour lire la suite.

Cliquez ici pour accéder au document Tourisme en péril de Jérome Tourbier.

Source: L'Opinion