La fin des touristes, le retour des voyageurs
Quelque chose change dans le tourisme. Parlera-t-on encore de tourisme et de touriste dans un futur proche ? Je n’en suis pas sûr du tout. Je viens de relire et je vous invite à le faire, le joli sketch écrit par l’auteur Hanokh Levin, A l’hôtel, dans le recueil Que d’espoir aux Editions Théâtrales. Tout en subtile satire sur une relation inattendue entre un touriste et un réceptionniste d’hôtel à Londres. Malgré tous ses efforts, le réceptionniste, que l’on pourrait appeler concierge ou expert ou conseiller en séjour dans les offices de tourisme d’aujourd’hui, n’est pas à la hauteur des attentes du touriste. On comprend bien pourquoi quand à la fin de l’entretien sur le mode de fonctionnement de l’hôtel et sur la liberté du touriste d’agir comme il l’entend, ce dernier demande au réceptionniste un bisou avant d’aller se coucher. Et de se faire envoyer paître.
J’ai comme l’impression que les touristes attendent et vont attendre encore plus de considération, voire d’estime ou encore d’amitié. Les manifestations d’énervement à l’égard du tourisme de masse, les remises en cause de l’impact des locations chez l’habitant et de l’absence de retombées économiques directes pour la population locale ont créé beaucoup d’incrédulité chez un grand nombre de touristes. Alors quoi, on dépense notre argent, on vous fait vivre et on ne veut plus de nous ?
Et pour beaucoup, ce n’est plus du tourisme qu’ils feront désormais. Mais du repli, de la discrétion absolue, voire du staycation pour les moins aventuriers. Quant aux téméraires qui partiraient passer des vacances ? Hop là, il ne faut pas trop pousser le bouchon : on n’est pas en vacances, on n’est pas touriste. On est en voyage ! En itinérance. En périple, en aventure. Comme dans les premiers temps du tourisme qui n’était concevable que lors d’un tour. Merci à la New York Public Library qui met à disposition d’incroyables photos d’archives.
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés