La facture pour attirer la Formule E dépasse les 6 millions
La facture pour attirer les bolides électriques de la Formule E à Montréal coûtera plus de 6 millions à la Ville. La métropole, qui confirmera aujourd'hui la tenue de deux courses les 29 et 30 juillet prochains, en confiera l'organisation à un nouvel organisme à but non lucratif, Montréal c'est électrique.
La Ville de Montréal prévoit accorder une contribution de 1,75 million à cette nouvelle entité lors de la prochaine réunion du conseil municipal, selon un document consulté par La Presse.
L'essentiel de cette subvention, soit 1,5 million, servira à faire « un premier versement des droits de la course de Formule E, l'événement phare de l'OBNL ».
Une autre société municipale
Les 250 000 $ restants serviront au démarrage de Montréal c'est électrique, dont le mandat, plus large que l'organisation de la course, sera aussi de faire la promotion de l'électrification des transports à longueur d'année.
En plus de cette contribution, les élus montréalais s'apprêtent à verser 226 000 $ à la firme ASN Canada pour l'épauler dans le processus d'homologation de la piste qu'emprunteront les bolides électriques auprès de la Fédération internationale automobile (FIA).
La Presse a révélé en août que ceux-ci s'élanceraient dans les rues de l'est du centre-ville, sur une boucle de 2,7 km autour de la Maison de Radio-Canada. L'été dernier, l'arrondissement de Ville-Marie a aussi autorisé un contrat de 4,6 millions pour réparer des tronçons du boulevard René-Lévesque, des avenues Papineau et Viger ainsi que des rues Saint-Antoine et Berri qui accueilleront la course.
Ces sommes viennent s'ajouter à un versement de 100 000 euros (145 000 $) fait en 2015 à Formula E Holdings pour la mise en candidature de Montréal.
Source: La Presse
Les plus commentés