La face cachée du tourisme, par François Bédard

Économie · · Commenter

Mesurer les impacts économiques du tourisme s’avère une tâche particulièrement complexe compte tenu de la transversalité de ce secteur. Le défi consiste donc à rendre visible la face cachée du tourisme.

Dans le contexte de relance du tourisme post COVID-19, il est opportun de rappeler les travaux ayant mené à la mise en place d’un système statistique permettant de mesurer les impacts économiques du tourisme. Ce système porte le nom de Compte satellite du tourisme.

Cette courte chronique n’a pas pour but d’entrer dans la technicité du Compte satellite du tourisme — un système statistique utilisé dans plusieurs parties du monde, notamment au Canada et au Québec —, mais de sensibiliser les acteurs touristiques à son existence.

Un Compte satellite du tourisme a pour objectif « d’analyser en détail tous les aspects de la demande de biens et de services associés à l’activité des visiteurs; de voir comment cette demande se confronte dans la pratique à l’offre de ces biens et services dans cette même économie; et de décrire les interactions entre cette offre et d’autres activités économiques. » (ONU, 2010, p. IV)

Sans données microéconomiques et macroéconomiques, les autorités publiques peuvent rencontrer des difficultés à justifier les budgets pour l’industrie touristique. À titre d’exemples de données statistiques, mentionnons la contribution de ce secteur en termes de pourcentage du produit intérieur brut, le nombre d’emplois créés, le montant généré en taxes, les salaires versés aux travailleurs.

La France mérite une mention spéciale en tant que pays pionnier de la mesure des impacts économiques du tourisme, et premier pays à employer, en 1979, l’expression « compte satellite du tourisme » (OMT, 2001, p.11)

Le Canada est également reconnu comme un leader en la matière. La Conférence d’Ottawa de 1991 a permis à l’OMT de présenter un système intégré de concepts, définitions et classifications du tourisme (OMT, 2001, p. 11).

L’Organisation des Nations Unies a publié en 2009 un ouvrage intitulé « Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel 2008 ». Ont participé à la production de cet ouvrage technique des représentants de EUROSTAT, de l’Organisation internationale du Travail, du Fonds monétaire international, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations Unies, de la Division de statistique de l’Organisation des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du tourisme et de l’Organisation mondiale du commerce. Le nombre et la diversité des organisations participantes donnent une idée de la complexité à mesurer de façon exhaustive l’importance du secteur touristique.

Le Compte satellite du tourisme complet fournit :

  • Des agrégats macroéconomiques pour caractériser le volume et l’importance économique directe du tourisme, comme la valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) et le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT), compatibles avec les agrégats semblables utilisés pour l’ensemble de l’économie et pour d’autres activités économiques productives et domaines d’intérêt fonctionnels;
  • Des données détaillées sur la consommation touristique, concept plus étendu associé à l’activité des visiteurs comme consommateurs, et une description de la façon dont cette demande est satisfaite par l’offre intérieure et les importations; ces données sont intégrées dans des tableaux établis à partir des tableaux des ressources et des emplois que l’on peut préparer à prix courants comme à prix constants;
  • Des comptes de production détaillés des industries du tourisme, comprenant des données sur l’emploi, sur les relations de ces industries avec les autres activités économiques productives et sur la formation brute de capital fixe;
  • Un lien entre les données économiques et les informations non monétaires sur le tourisme, comme le nombre de voyages (ou de visites), la durée des séjours, le motif du déplacement, les modes de transport, etc., qui est nécessaire pour préciser les caractéristiques des variables économiques. (ONU, 2009, p. 3)

Les informations fournies dans cette courte chronique aident à comprendre quelques rudiments du Compte satellite du tourisme et son utilité pour révéler la face cachée du tourisme. Dans la prochaine chronique, nous aborderons l’approche par la demande : concepts et définitions.

François Bédard
Professeur associé au département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM
Directeur du CED – Centre mondial d’excellence des destinations


Références

ONU - Organisation des Nations Unies, 2009. Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel 2008, Département des affaires économiques et sociales, Division de statistique, Études méthodologiques, Série F No 80/Rev. 1,

Organisation mondiale du tourisme, 2001. Le compte satellite du tourisme en tant que processus continu : passé, présent et développements à venir. OMT, Madrid, Espagne