La culture comme porte d’entrée des lobbys de l’or noir
Les magnats de l’or noir côtoient peut-être des membres influents du gouvernement Harper lors d’événements organisés au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, mais ces derniers ne se laissent pas pour autant influencer par les généreux donateurs de l’établissement, affirme une ministre conservatrice.
Selon Le Devoir, grâce à une commandite sans précédent de 1 M$ offerte au musée, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) bénéficiera jusqu’en 2018 de nombreux avantages. En plus du titre de «partenaire officiel», l’Association et ses membres jouissent notamment d’un accès privilégié à «des audiences influentes et aux décideurs de la capitale nationale», tels que «les députés, sénateurs, ministres du cabinet ou leur personnel, et ce, de tous les paliers de gouvernement», révélait Le Devoir dans son édition de jeudi.
Un énième exemple de la proximité qui existe entre le gouvernement Harper et le puissant lobby du pétrole, a estimé l’opposition officielle aux communes. Mais la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, assure que ce n’est pas le cas. Le musée est libre de tout lien de dépendance envers le gouvernement, affirme-t-elle, et ce, bien que ce soit le gouvernement Harper qui ait modifié, l’an dernier, la Loi sur le musée des civilisations pour recentrer sa raison d’être sur l’histoire canadienne. «Le musée prend ses propres décisions et il n’y a pas eu de bénéfices donnés à aucun de leurs donateurs [par le gouvernement]», a affirmé Mme Glover aux Communes.
Source : Le Devoir
Crédit photo : La Presse canadienne par Jeff McIntosh.
Les plus commentés