La culture, au coeur de rayonnement international de Montréal

International, Marketing · · Commenter

Pierre Bellerose tient une chronique régulière dans le Huffington Post afin de nous faire part de ses coups de coeur pour Montréal.

Mon vécu en tourisme à Montréal et mes quelques voyages à l'étranger m'ont appris à apprécier les expériences culturelles en milieu urbain. Mais, surtout, cela m'a fait comprendre à quel point elles sont au centre du voyage dans une grande ville. Les trois piliers de cette relation culture/tourisme ont été depuis longtemps les festivals/événements, les grands musées et le patrimoine, entre autres, au niveau des quartiers anciens. À Montréal, cela s'exprime aisément par nos festivals phares (Jazz, Rire, Francofolies, Osheaga, etc.), nos grands musées (Musée des beaux-arts, Musée McCord, Pointe-à-Callière et le Musée d'art contemporain) ainsi que par le Vieux-Montréal (mais aussi par le patrimoine religieux, par exemple).

Mais l'attrait de la culture par nos visiteurs s'élargit de plus en plus pour inclure aussi la vie de quartiers, les arts d'interprétations et les secteurs liés à la créativité. Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la TOHU par exemple, sont maintenant des partenaires à part entière de l'industrie touristique montréalaise. Personnellement, et je ne suis pas le seul à le penser, je considère que même l'offre gourmande fait partie de cette expérience touristique urbaine. De plus, des festivals d'envergure plus modeste ont su faire leur place et ainsi bénéficier d'un rayonnement international en offrant un produit ciblé.

Cliquez ici pour lire la suite.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations