La CTMA dévoile un bilan positif de l’achalandage

Transports · · Commenter

CTMALa CTMA dévoile un bilan positif de l’achalandage au cours de la saison estivale pour ses services de traversier et de croisières. Plus de passagers sur le traversier : le nombre de passagers ayant utilisé le service de traversier a augmenté de 3,1 % par rapport à l’an dernier (+ 2 092 passagers), sur un total de 69 248 passagers transportés entre le 15 juin et le 15 septembre dernier. Bien que l’on ait dénoté une baisse de passagers en juin et en septembre, le mois de juillet a été très occupé avec une augmentation de 6,7 % du nombre de passagers ainsi que 3 voyages supplémentaires de plus que l’an dernier. Quant au mois d’août, l’achalandage s’est accru de 3,7 %. Le nombre de véhicules commerciaux transportés a augmenté de 3 % (+ 40 unités) par rapport à l’an dernier pour les mois de juin, juillet et août.


Dans un contexte difficile de négociations avec le syndicat des officiers, la direction de la CTMA exprime son soulagement d’avoir évité un conflit de travail qui aurait pu affecter toute l’industrie touristique : « Nous sommes d’autant plus heureux de constater cette augmentation significative alors que deux avis de grève menaçaient de perturber nos services en pleine période de pointe, » témoigne le directeur général Emmanuel Aucoin.

Plus de croisiéristes en aller-retour
L’achalandage a été relativement stable pour ce qui est des Croisières CTMA. Le nombre global de passagers est de 4 488, ce qui constitue une diminution de 2 % pour l’ensemble des départs de Montréal, Québec et Chandler jusqu’aux Îles. Cette faible différence s’explique par un congrès qui avait généré un fort achalandage pour la portion Chandler-Les Îles en juin 2013. La promotion des croisières étant surtout axée sur la croisière complète, il est intéressant d’analyser le nombre de passagers qui ont effectué un aller-retour entre Montréal, Québec ou Trois-Rivières et les Îles. Résultat : une hausse de 4 % est observée par rapport à l’an dernier, pour un total de 3 355 croisiéristes qui sont venus aux Îles en aller-retour via le CTMA Vacancier.

Rappelons que pendant 15 semaines, les croisiéristes passent trois jours aux Îles, ce qui génère d’importantes retombées économiques dans le milieu. Le mois de septembre a été particulièrement achalandé, avec en moyenne 225 passagers par semaine, ce qui contribue significativement au prolongement de la saison touristique.

Source : ilesdelamadeleine.com