La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse...
Toutes les entreprises de tourisme ont-elles vocation à devenir un portail de réservation universel ? Faut-il qu’elles se transforment en guichet unique pour que les voyageurs puissent y construire le parcours complet de leur séjour, du transport à l’hébergement, du shopping aux activités culturelles, de la restauration à la découverte insolite ? On peut légitimement s’interroger sur cette nouvelle stratégie qui opte pour la recherche d’exhaustivité au détriment de la spécificité du métier.
Quand Airbnb rachète une plateforme de partage de restauration à domicile et s’ingénie à commercialiser dans chaque ville les « tips » de ses hosts ; quand Booking.com propose d’acheter des « Experiences » locales en plus de la réservation hôtelière ; quand Ryanair s’associe à un distributeur en ligne de 6 200 établissements pour vendre avion + hôtel, ou encore quand AccorHotels conclut un partenariat avec Misterfly pour vendre des packages transport et hébergement… il y a de quoi se poser la question de l’évolution des modèles de distribution et du bien-fondé économique de ces partenariats.
On peut comprendre l’obsession des grandes entreprises du tourisme, aujourd’hui en compétition mondiale, à vouloir conserver la relation la plus directe et exclusive avec le client. Elles manifestent une crainte légitime de le voir s’échapper vers un autre circuit commercial, qu’il faudra rémunérer d’une manière ou d’une autre et qui pourra ainsi enrichir sa base de fidélisation.
Faire et défaire, construire et reconstruire, c’est l’obsession permanente des créatifs qui ne se satisfont jamais de l’étape actuelle. Ils laissent leur intelligence vagabonder et s'amuser sur des chemins inexplorés, et c'est bien ainsi. Mais il ne suffit pas de sortir un prototype du laboratoire, il faut y consacrer l’énergie et les moyens pour lui donner une dimension industrielle, pour créer le réseau qui va s’imposer aux clients. Ceux-ci trouveront bien tous seuls le moyen d’y parvenir à pied, en train ou en avion. Ne pas confondre le but du voyage avec le chemin.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés