La bataille du ciel

Transports · · Commenter

Le DevoirSous le feu des critiques depuis une dizaine d’années en Europe, les compagnies aériennes du Golfe sont désormais la cible des transporteurs américains qui les accusent de bénéficier de subventions d’État créant une concurrence déloyale.

American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines ont demandé jeudi aux autorités américaines des mesures de protection pour se prémunir d’Emirates, Etihad et Qatar qui bénéficieraient de milliards de subventions de la part de leurs gouvernements de tutelle. « Des preuves rassemblées pendant une enquête de deux ans et documentées dans un rapport montrent que Qatar Airways, Etihad Airways et Emirates ont reçu 42 milliards de dollars de subventions et d’aides indues de leurs gouvernement respectif depuis 2004 », ont-elles affirmé dans un communiqué commun.

Elles ont parallèlement publié un dossier de 55 pages recensant toutes ces subventions, contraires aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce dont font partie le Qatar et les Émirats arabes unis, sièges des trois compagnies visées.

« Nous sommes favorables à la concurrence entre les transporteurs internationaux et soutenons fermement les politiques de ciel ouvert qui ont apporté de grands bénéfices à l’économie mondiale et à des millions d’Américains », a assuré Richard Anderson, p.-d.g. de Delta Air Lines. « Mais les subventions apportées par les gouvernements du Qatar et des Émirats arabes unis sapent l’esprit de ces accords de ciel ouvert et nuisent à la concurrence sur le marché du transport aérien international. » Lire la suite.

Source : Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations