La 1re cohorte en tourisme durable au Québec se termine bientôt

Tourisme durable · · Commenter

Tourisme Autochtone Québec célèbrera un parcours jonché d’innovations et d’expérimentation.

Depuis octobre 2022, vingt (20) de nos organisations autochtones de partout au Québec, accompagnées chacune par une spécialiste de la transition durable en tourisme, cheminent sur leur parcours personnalisé SHIPEKU («vert» en langue Innue).

Nous avons pu tester et mettre en pratique de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils innovants dont, à titre d’exemple :

  1. L’outil pour faire son bilan carbone (BGT) en collaboration avec TDQ/AEQ/PAR Conseils
  2. L’outil de diagnostic complet  en durabilité sous format Web, en collaboration avec HD Marketing
  3. L’outil Tableau de bord en collaboration avec ÉAQ
  4. Formation en économie circulaire adaptée au tourisme  (par Jean-Michel Perron)
  5. Formation sur les valeurs traditionnelles autochtones en lien avec la durabilité (par Karine Awashish)
  6. Formation sur le marketing durable et les communications responsables en tourisme (une 1re au Québec, par Masse Critique et PAR Conseils)

De plus, nous avons en collaboration avec la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, organisé en novembre dernier, une formation à Saguenay pour l’ensemble de nos confrères/consoeurs des associations touristiques portant sur les calculs des émissions carbone en tourisme.

(De gauche à droite: Nathalie St-Jacques – ARF, Florence Samson – Camping Qc, William Cordroch – Contact Nature, Neal Maillet-Haydock – Tourisme Charlevoix, Geneviève Turner – TDQ, Rob Imrie – COTA, Pierre-Luc Dessureault – UQAC, Jean-Michel Perron – PAR Conseils, Auriane Bansillon – AITQ, Luciana Santos – Société des Économusées, Nathalie Harvey – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, Aglaé Landry-Boisvert – MTO/Photographe: Pierre Kanapé, TAQ)

Dans un esprit de partage, les processus et les outils développés dans la cadre de la démarche SHIPEKU seront rendus disponibles gratuitement à l’ensemble du tourisme québécois en collaboration avec les différents partenaires engagés dans leur développement et mise en place.

Pour clore cette démarche, la remise d’une attestation aux organisations ayant complété la démarche SHIPEKU, sera effectuée le 3 avril prochain à Wendake dans le cadre d’une formation finale portant sur l’adaptation aux changements climatiques pour les entreprises touristiques, là aussi une première en tourisme au Québec.

Nous tenons à remercier Développement Économique Canada et Tourisme Québec pour leur soutien financier à cette démarche structurante pour le tourisme autochtone et l’ensemble du tourisme au Québec.

Félicitations à nos entreprises ainsi engagées sérieusement vers  des pratiques réellement durables, basées sur nos valeurs ancestrales, d’actualité en 2024.