L’Outaouais au menu : une stratégie payante pour les hôtels de la région, par Claudine Hébert

Hébergement, Économie · · Commenter

Fairmont Château Montebello

Les stratégies automnales de table d’hôte à petits prix mises en place par les villes et les régions aident, certes, les restaurants participants à augmenter leur achalandage. Mais elles contribuent également à attirer des visiteurs. La campagne L’Outaouais au menu, qui démarre ce jeudi (31 octobre) et qui prendra fin le 16 novembre prochain, en est un bel exemple.

Dizaine de réservations par soir

L’an dernier, l’activité a généré pas moins d’une dizaine de réservations de plus par soir au restaurant Aux Chantignoles du Fairmont Château Montebello, estime sa directrice des vente et marketing, Nathalie Beauchamp. « Cette campagne constitue une belle opportunité pour susciter les déplacements de la clientèle excursionniste. Et, on en profite. Contrairement à la majorité des restaurants participants de cette campagne qui offre les tables d’hôte du jeudi au samedi, nous, nous les offrons tous les soirs de la semaine », souligne la gestionnaire. Selon elle, cette stratégie se traduit par quatre à cinq réservations de chambre de plus les soirs de week-end.

Trois à quatre réservations par soir

La directrice générale de l’Hôtel V, à Gatineau, Christine Cadieux, a, elle aussi, observé une augmentation de réservations de chambre lors de la première édition. Son établissement de 88 chambres abrite le bistro Rumeur, un restaurant qui bénéficie d’une clientèle locale très fidèle. « L’activité a généré au moins trois à quatre réservations de plus tous les soirs de la durée de l’activité », indique-t-elle.

Hôtel V - Bistro Rumeur

Des clients qui mangent sur place

Mais ce qu’elle a surtout constaté, ce sont les augmentations de réservations au sein du restaurant de 110 places. « Chaque soir de l’événement, près d’une dizaine de clients de l’hôtel qui envisageaient d'aller souper ailleurs ont décidé de profiter de la promotion pour manger sur place », signale Christine Cadieux. Ici aussi, L’Outaouais au menu est offert tous les soirs de la semaine.

Mentionnons que 25 restaurants (cinq de plus que l’an dernier) participent à la 2e édition de L’Outaouais au menu. Lors de la première édition, plus de 90 % des restaurants participants ont affirmé que l’activité a permis d’attirer de nouveaux clients.

 

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice