L'Ordre national du Québec : Michel Côté et Alain Simard honorés
Michel Côté, directeur général des Musées de la civilisation et Alain Simard, président-directeur général de L’Équipe Spectra, ont tous deux reçu hier le grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec des mains de monsieur Philippe Couillard lors de la 30e cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national du Québec. Il s’agit de la plus prestigieuse des distinctions de l’État québécois. Ce prix reconnaît le caractère exceptionnel des réalisations de ses lauréats, ainsi que leur participation au rayonnement du Québec.
Michel Côté
La renommée de Michel Côté n'est plus à faire quant à la diffusion de la culture québécoise, plus particulièrement de la muséologie, tant au Québec qu'ailleurs. Il a occupé dès le début de sa carrière diverses fonctions au ministère des Affaires culturelles du Québec, notamment celles de directeur des Arts d'interprétation et de directeur des Programmes.
En 1987, il s'est joint à l'équipe de direction du Musée de la civilisation, qui a ouvert ses portes l'année suivante. En France, il a ensuite été le tout premier Québécois à diriger le Museum d'histoire naturelle de Lyon. Il y a cinq ans, il est revenu au Québec pour prendre la direction générale du complexe muséal des Musées de la civilisation.
Alain Simard
Producteur réputé de spectacles, de disques, d’émissions télévisées et de grands festivals, Alain Simard a contribué à faire reconnaître internationalement Montréal comme métropole culturelle. Il a donné vie à trois festivals d’envergure, soit le Festival International de Jazz de Montréal, les FrancoFolies et Montréal en lumière. Il est aussi à l’origine de l’aménagement du Quartier des spectacles et de sa place des Festivals. Il a également créé L’Équipe Spectra, Spectel Vidéo, le Spectrum de Montréal, Audiogram, le Métropolis de Montréal et Spectra Musique, toutes des entreprises culturelles avec une réputation qui n’est plus à faire.
Pour connaître la liste des 35 personnes honorées, consultez le communiqué officiel
Source : La Presse / Cabinet du premier ministre / Confront Magazine
Les plus commentés