L'Ontario renforce et soutient les producteurs de boissons artisanales: un fonds de transition de plus de 15 M$ sur un an - 30 sept - FAIT

Investissements, Gouvernements · · Commenter

Le gouvernement de l'Ontario investit dans les petites vineries, cidreries et distilleries de la province, afin de renforcer le secteur des boissons alcoolisées de la province et de veiller à ce qu'il puisse continuer à croître et à répondre à la demande des consommateurs.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, M. Ernie Hardeman, a annoncé le 27 septembre dernier un fonds de transition d'un an de plus de 15 M$. Le fonds aidera les petites vineries, cidreries et distilleries à prendre des décisions d'affaires déterminantes et à planifier leurs activités pendant que le gouvernement poursuit son examen du secteur des boissons alcoolisées. Le ministre était accompagné du député de la circonscription provinciale de Niagara-Ouest, M. Sam Oosterhoff.

Le fonds de transition prolongera aussi le soutien apporté aux initiatives suivantes :

  • Le Programme d'aide à la promotion des vins de la Vintners Quality Alliance (VQA), pour aider les vineries de l'Ontario à accroître leur compétitivité et leurs innovations. Le programme appuie les vineries qui investissent dans la croissance de leur entreprise de vins VQA, dont leurs activités de développement du tourisme.
  • Le Programme ontarien d'aide aux petites cidreries et distilleries, pour aider les entreprises admissibles à prendre de l'essor et à étendre leurs activités.
  • Développement du marketing, du tourisme et de l'exportation; mesure du rendement; initiatives de recherche et de développement.

Le ministre Hardeman a également annoncé que le gouvernement est en train d'apporter d'autres changements pour réduire les formalités administratives dans le secteur des boissons alcoolisées, pour qu'il soit plus facile pour les vineries, les cidreries, les brasseries et les distilleries de commercialiser leurs produits.

Ce sont les changements suivants :

  • Accorder aux vineries, aux cidreries, aux brasseries et aux distilleries titulaires d'un permis de vente d'alcool « au verre » l'autorisation de servir de l'alcool au verre plus longtemps chaque jour, soit de 9h à minuit, tous les jours, ce qui leur donnera une flexibilité accrue.
  • Permettre aux vineries autorisées de vendre leurs vins dans les marchés de producteurs et de rapporter les produits non vendus au point de vente de leur établissement dans un délai de 72 heures. Le délai était auparavant de 24 heures et forçait ces établissements à faire l'aller-retour de leurs produits au cours d'une même fin de semaine, ce qui rendait financièrement non viable la vente de leurs produits dans les marchés de producteurs.

Ces changements s'inscrivent dans l'engagement que le gouvernement a pris d'offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs, de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et d'alléger le fardeau réglementaire pour les producteurs de boissons artisanales de la province.

En outre, ces améliorations font partie du volet de l'Ontario ouvert aux affaires dont la mission est de favoriser la croissance de l'industrie des boissons alcoolisées, laquelle comprend le secteur du vin et du raisin, ainsi que les secteurs en pleine croissance des brasseries, des cidreries et des distilleries artisanales.

FAITS EN BREF

  • Le secteur du vin et du raisin représente 515 M$ du PIB de l'Ontario et soutient plus de 9 000 emplois directs.
  • Les raisins que produisent près de 500 viticulteurs ontariens servent à élaborer les vins primés de l'appellation VQA (Vintners Quality Alliance), dont les ventes ont généré 374 M$ en 2018-2019.
  • Le conseiller spécial auprès du ministre des Finances pour l'Examen de la vente d'alcool, M. Ken Hughes, a publié récemment un rapport où sont exposés en détail les inconvénients et l'injustice du système des boissons alcoolisées actuel pour les consommateurs ontariens ordinaires. Une des principales recommandations présentées dans le rapport serait d'encourager la concurrence, d'établir des règles équitables pour tout le monde et d'ouvrir de nouvelles possibilités économiques pour les entreprises partout dans la province.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations