L'influence des prévisions météo sur l'achalandage des attractions et festivals

SATQ-FEQLes prévisions météo sont omniprésentes dans tous les médias et les Québécois en sont très friands. Le tandem de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et de Festivals et Événements Québec (FEQ) a donc décidé de sonder la population sur l’influence de la météo sur leur comportement touristique. L’enquête, réalisée par TNS pour le compte de la SATQ-FEQ auprès de 3 000 Québécois, a révélé que la météo (66,3 %) est un facteur d’influence presque aussi important que la qualité du produit et de la programmation (76,6 %) pour planifier une activité touristique. D’ailleurs, des prévisions météorologiques peu clémentes entraînent un changement de décision sur les projets d’activités extérieures dans 80 % des situations. Près de 40 % des répondants vont reporter l’activité touristique à une prochaine fois et dans 11 % des cas l’activité est carrément annulée. 

Face à ce constat, beaucoup d’attractions et de festivals choisissent d’être proactifs et de mettre de l’avant diverses stratégies pour minimiser les impacts des prévisions météorologiques parfois alarmistes et souvent mal comprises. Entre autres, le Guide des Vacances au Québec invite la population à profiter des activités touristiques, peu importe la température.

Parmi les exemples, le Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur a publié une vidéo originale pour inciter les gens à profiter de leurs installations, peu importe les prévisions météo. Le message principal : « Ne laissez pas l'hystérie des prévisions météo s'emparer de vous, amusez-vous! » 



Le Village Vacances Valcartier conseille les visiteurs : « Ne laissez pas quelques gouttes gâcher votre journée. De toute façon, vous êtes ici pour vous mouiller, non? »

De son côté, toutes les fins de semaine des mois de janvier et de février, Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal offre une réduction sur les droits d'entrée équivalente en pourcentage à la température sous zéro enregistrée le matin. Par exemple, si le mercure passe sous la barre des -20 °C, les visiteurs bénéficient d'un rabais de 20 % sur chaque billet d'entrée au Musée.

Pour l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, en cas d'annulation de l’envolée de soirée en raison des conditions météorologiques, un billet pour une journée, valide en tout temps, sera remis gratuitement aux détenteurs de billet de journée, à condition de quitter le site avant le début du spectacle présenté en soirée à 20 h.

On l’oublie parfois, mais les Québécois représentent actuellement 67,5 % des recettes touristiques du Québec, soit une très forte proportion de l’achalandage des attractions et des festivals. S’ils ne sont pas au rendez-vous à cause de la température annoncée, plusieurs organisations en sont ainsi fragilisées. C’est pourquoi la SATQ- FEQ prône que beau temps, mauvais temps, il y a une panoplie d’activités diversifiées et amusantes à faire. De plus, selon nos estimations, nos festivals, événements et attractions touristiques ont un chiffre d’affaires annuel global d’environ 662 M$. En considérant leur attractivité auprès des clientèles touristiques, on peut évaluer qu’ils contribuent à générer une part importante des recettes touristiques annuelles du Québec évaluées à 12,4 milliards de dollars.

Pierre-Paul Leduc, directeur général de la SATQ-FEQ, s’adresse aux chroniqueurs météo, « Vous avez une relation privilégiée avec les Québécois puisque l’information que vous transmettez affecte quotidiennement l’organisation de leur temps et de leurs choix d’activités. Vous êtes de merveilleux ambassadeurs et votre aide nous est très précieuse pour les inviter à sortir et à partir en vacances sans attendre la journée météo idéale. Nous aimerions que vous rappeliez aux Québécois que les variations météorologiques d’une région à l’autre ou d’une heure à l’autre sont nombreuses et que parfois les températures sont très différentes des prévisions, surtout sur le long terme. » Le Québec touristique a beaucoup à offrir, il faut en profiter en tout temps.

À propos de la SATQ-FEQ
Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif ayant pour mission de regrouper les festivals, événements et attractions touristiques du Québec, de les promouvoir, de les représenter auprès de diverses instances et de leur offrir des services qui favorisent leur développement.

Source : SATQ-FEQ

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 MAI 2022

  • TouriScope - Amélie Lajoie
  • Alpha Premium – Carl Lantin
  • InterContinental Montréal - Chloé Girard et Jeoffrey Chailloux
  • Westin Montréal - Edison Wong
  • Groupe CEV – Jean-François Lavoie
Voir toutes les nominations